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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Premiers pas à l’école

Se préparer pour  la maternelle

Vous êtes un parent d’un enfant de 4 ans? Vous souhaitez lui faire vivre une expérience éducative avant son entrée à la maternelle mais vous vous questionnez à savoir quel serait le meilleur service pour lui? Voici les outils pour vous aider à y voir plus clair :

Une séance d’information virtuelle est tenue à chaque année au mois de janvier. Restez à l’affût de notre site Internet et de notre page Facebook afin de connaître la date exacte de l’événement et accéder au lien de connexion à la rencontre.

Outil d’accompagnement en vue de la première transition scolaire

Définition de transition scolaire

La transition vers le préscolaire constitue la première transition scolaire d’une longue série pour l’enfant et sa famille. La recherche démontre que si cette première transition est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les transitions futures. Elle aura un impact réel sur la motivation et l’engagement de l’enfant à l’école. Par extension, elle aura une répercussion sur sa persévérance et sa réussite scolaire.

Une transition efficace se planifie et se déroule sur une période d’au moins 12 mois, au 5 moments-clés suivant :

  1. Avant l’admission à l’école (août à décembre)
  2. Lors de l’admission (janvier-février)
  3. Après l’admission, mais avant la rentrée scolaire (mars à juin)
  4. Autour de la rentrée scolaire (juin à septembre)
  5. Après la rentrée (octobre-novembre)

Référence : Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité 


Comité de transition scolaire 

Dans son Plan d’engagement vers la réussite (PVER), le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud souligne l’importance d’assurer des transitions harmonieuses dès l’entrée à l’école. De cette intention est né un partenariat école-famille-communauté. C’est donc depuis janvier 2018, qu’un comité de transition scolaire a été mis en place dans le secteur de Montmagny-L’Islet. Les raisons d’être de ce comité sont d’avoir une vision commune de ce qu’est la transition scolaire, d’échanger et de réfléchir sur les différents acteurs de cette première transition scolaire de même que bonifier et développer des pratiques de transition efficaces. Le comité se rencontre à raison de 4 fois par année.

Membres du comité :

  • Caroline Parent, agente de développement pour la première transition scolaire, CSSCS
  • Sonia Paré, technicienne en administration des services de garde, CSSCS
  • Nancy Bilodeau, directrice des écoles Chanoine-Ferland, St-Just, de la Colline et de Ste-Apolline, CSSCS
  • Jessie Morin, directrice, école Beaubien, CSSCS
  • Annie Robin, enseignante au préscolaire et directrice adjointe, école Saint-François-Xavier,  CSSCS
  • Lucie Paré, enseignante au préscolaire, école de la Francolière, CSSCS
  • Johanne Dessureault, enseignante au préscolaire, école St-Jean, CSSCS
  • Stéphanie Gauthier, responsable du service de garde, école Saint-Joseph, CSSCS
  • France Fortin, conseillère pédagogique, CPE Enfant-Bonheur
  • Simon Rancourt, directeur, CPE les petits souliers
  • Manon Côté, directrice, CPE les Coquins
  • Sandra Ouellet, directrice, CPE Le Farfadet
  • Nathalie Barré, directrice, CPE les Câlins d’Amour
  • Catherine Pellerin, CISSS de Chaudière-Appalaches
  • Olivier Bélanger-Nadeau, organisateur communautaire, CISSS
  • Josée Lemieux, agente d’accueil et d’intégration, Montmagny Accueille
  • Diane Sénécal, coordonnatrice à l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, MRC de L’Islet

Actions du comité

Semaine de la première transition scolaire

La Semaine de la première transition scolaire se tiendra en mai 2024. Une activité différente se déroulera pour chaque journée. Les détails suivront sous peu.

Les intentions :

  • Faire connaître le comité aux parents;
  • Impliquer les parents et tous les acteurs concernés dans la démarche de la 1re transition scolaire;
  • Démontrer l’importance de la 1re transition scolaire;
  • Démontrer les retombées positives d’une 1re transition réussie.

Rencontres par pôle

Ces rencontres permettent aux différents partenaires :

  • d’apprendre à se connaître;
  • de savoir ce qui se fait dans chacun des milieux;
  • d’organiser et de planifier conjointement des activités de transition.

Enfants à besoins particuliers

Le comité a le souci que chaque enfant soit accueilli à l’école en répondant à ses besoins et à sa réalité.  En ce sens, une trajectoire de services entre les milieux de garde à l’enfance et l’école est établie pour favoriser l’intégration des enfants à besoins particuliers.

Si vous avez des questions concernant l’entrée à l’école d’un enfant avec des besoins particuliers, communiquez avec l’un des membres du comité.


Boîtes à outils pour les parents

Dépliant informatif du ministère de l’Éducation concernant la maternelle 4 ans et maternelle 5 ans

Dépliant informatif CSSCS – Maternelle 4 ans

Dépliant informatif CSSCS – Maternelle 5 ans

Passe-Partout ou maternelle 4 ans? Outil de comparaison

Outil de préparation à la transition scolaire