Procédure de dépistage précoce des troubles émergents du comportement au préscolaire.
La Procédure de dépistage précoce des troubles émergents du comportement au préscolaire est la version française du Early Screening Project (ESP; Walker, Severson et Feil, 1995). Cet instrument proactif de dépistage en plusieurs étapes est adapté aux enfants d’âge préscolaire (3 à 6 ans). Il s’agit d’un outil standardisé et normalisé conçu spécifiquement pour le préscolaire qui dépiste les troubles intériorisés autant que ceux extériorisés. Les données de fiabilité et de validité du ESP montrent des résultats solides. Les objectifs du ESP sont de minimiser le temps et les coûts reliés au dépistage précoce. En facilitant le dépistage, on augmente la rapidité des interventions pour ainsi minimiser les effets négatifs pour les jeunes concernés. Comme la procédure du ESP s’applique à l’ensemble des jeunes d’un groupe de préscolaire, on augmente aussi les chances qu’un enfant qui a des besoins soit aidé. Bref, c’est un outil simple et efficace dont les étapes se font relativement rapidement et les coûts reliés à sa mise en place sont intéressants. Le tout rend facile son utilisation pour tous les groupes du préscolaire intéressés. Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a obtenu les droits francophones touchant l’utilisation et la distribution du ESP. L’outil est maintenant prêt pour sa mise en vente auprès des centres de services scolaires, des écoles, des centres de la petite enfance et de tout autre organisme travaillant auprès des enfants du préscolaire. On peut se le procurer en contactant madame Caroline Rouleau au :
418-248-1001 poste 8426
caroline.rouleau@csscotesud.gouv.qc.ca
Il vous est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur le ESP en formulant votre demande par courrier électronique au esp@csscotesud.gouv.qc.ca