Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Service Passe‐Partout

Vous êtes un parent d’un enfant de 4 ans? Vous souhaitez lui faire vivre une expérience éducative avant son entrée à la maternelle mais vous vous questionnez à savoir quel serait le meilleur service pour lui? Voici un outil pour vous aider à y voir plus clair : Outil de comparaison

 

L’entrée à la maternelle, ça se prépare!

Un programme où les enfants sont invités à venir découvrir leur future école accompagnés de leurs parents ou seuls, comme des grands!

Un parcours éducatif qui se distingue donc par son double volet :

  • 8 rencontres parents et enfants d’une durée de 2 heures, en moyenne une fois par mois.
  • 8 ateliers enfants seuls d’une durée de 2 heures, en moyenne une fois par mois.

L’engagement des parents à participer aux rencontres est une condition essentielle du programme.

Ce qui signifie que deux fois par mois, d’octobre à juin, nous donnerons rendez-vous à votre enfant pour deux heures de plaisir et de découvertes! (Carnet de bienvenue)

Pour les enfants, des activités éducatives stimulantes telles que :

  • Jeux de groupe et activités physiques;
  • Activités de motricité fine et de bricolage;
  • Causeries, comptines et chansons; (Comptine Passe-Partout)
  • Jeux de langage et histoires;
  • Éveil à l‘écriture et aux mathématiques;
  • Visite à la maternelle et tour d’autobus scolaire en fin d’année.


Pour les parents, recevoir de l’information et échanger sur des thèmes reliés à la réussite éducative tels que :

  • La motricité (le développement physique);
  • Les sens et le langage;
  • La relation avec mon enfant (le lien d’attachement);
  • Le développement social (les habiletés sociales, la discipline et l’estime de soi);
  • La gestion des émotions;
  • Une transition réussie vers l’école (le passage à la maternelle).


Quels sont les avantages pour l’enfant de participer à Passe-Partout?

  • Vivre des activités stimulantes et diversifiées avec des enfants de son âge.
  • S’amuser et développer le goût de fréquenter l’école.
  • Donner l’occasion de rencontrer ses futurs camarades de classe.
  • S’adapter progressivement aux routines et aux règles de vie en groupe.
  • Se familiariser avec les lieux physiques, les cloches qui sonnent, la cour d’école, les consignes du milieu, les intervenants, etc.


Quels sont les avantages pour le parent de participer au programme?

  • Aborder des thématiques qui rejoignent les préoccupations des parents sur le développement de l’enfant de 4-5 ans dans une atmosphère conviviale.
  • Outiller et soutenir les parents pour qu’ils favorisent le développement physique, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant.
  • Découvrir l’école de son enfant.
  • Identifier les attitudes parentales susceptibles de bien soutenir son enfant dans le monde scolaire.


Qu’est-ce que permettent les ateliers entre enfants et parents?

  • Vivre des moments de plaisir avec votre enfant.
  • Découvrir la façon dont réagit votre enfant en groupe dans un environnement scolaire.
  • Démontrer à votre enfant que l’école c’est important en s’intéressant à ce qu’il fait.
  • Permettre aux parents d’accompagner et de sécuriser leur enfant lors de ses premiers pas dans le monde scolaire.

La période d’inscription officielle se tient dans les deux premières semaines du mois de février. Restez à l’affût de notre page Facebook pour connaître les détails.

Vous devez d’apport compléter le formulaire d’inscription disponible sur notre site Internet. Par la suite, la secrétaire de l’école de votre secteur communiquera avec vous afin de prendre rendez-vous pour officialiser l’inscription. Vous devez avoir en main le certificat de naissance original de votre enfant, ainsi qu’une preuve de résidence. Pour plus d’information concernant l’inscription, consultez la section Admission et inscription.

Au début septembre, les parents inscrits recevront par courriel une invitation à une rencontre d’information générale qui se tiendra plus tard dans le mois.

Les heures et l’horaire des ateliers seront établis lors de la rencontre d’information de septembre.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la responsable du service Passe-Partout au 418-248-1001, poste 8428 ou par courriel au caroline.parent@csscotesud.gouv.qc.ca

Conseillères à l’éducation préscolaire

Caroline Parent
Responsable du service

Anne-Marie Giasson
Écoles : Saint-Joseph, des Hauts-Sommets, Saint-Jean et Aubert-De Gaspé

Chantal Couture
Écoles : Beaubien, Saint-Pie-X, de la Colline, Saint-Thomas

Pascale Guay
Écoles : de la Source, Morissette, Provencher

Annie Morneau
Écoles :  de la Marelle, de l’Étincelle, de la Nouvelle-Cadie, de la Francolière, du Phare

Karen Routhier (remplacée par Sonia Leblond)

Écoles : du Tremplin, des Rayons-de-Soleil, Saint-Nicolas, Monseigneur-Sirois

Éducateurs

Patricia Beaupré
Écoles : Provencher, Morissette, du Phare, Nouvelle-Cadie, de la Source, du Tremplin, de la Francolière, Saint-Nicolas, Beaubien, de l’Étincelle, Saint-Pie-X

Gaétane Cloutier
Écoles : Saint-Joseph, des Hauts-Sommets,

Martine Lamontagne
École : des Rayons-de-Soleil

Nancy Lemieux
École : de la Marelle

Claudia Blais
École : de la Colline, Saint-Thomas

Marilou Léonard-Lapointe
Écoles : Aubert-De Gaspé, Saint-Jean et Monseigneur-Sirois

 

C’est un programme gratuit d’intégration à l’école qui s’adresse aux parents et à leurs enfants de 4 ans.

C’est un parcours éducatif qui se distingue par son triple volet :

Le volet parents-enfants

  • 8 rencontres d’une durée de deux heures, en moyenne une fois par mois, incluant les moments entre parents (volet parents).
  • Ces rencontres permettent aux parents de vivre différentes activités stimulantes et amusantes avec leur enfant à l’école.
  • Elles favorisent une transition harmonieuse, sécurisante et positive, tout en permettant à l’enfant de vivre des moments de plaisir avec ses parents.
  • Les activités sont planifiées et animées par la conseillère à l’éducation préscolaire, en collaboration avec l’éducatrice responsable du groupe d’enfants, et visent le développement global de l’enfant.
  • Les rencontres parents-enfants se déroulent en deux parties, soit celle où les enfants et les parents font des activités ensemble et l’autre partie où les activités se déroulent séparément.

Le volet parents

  • Ces rencontres permettent aux parents d’avoir des moments d’échange entre adultes, à la suite d’une activité parents-enfants. Les thèmes abordés touchent la réalité d’être parent, tels l’estime de soi, la discipline, la gestion des émotions, le langage, le lien d’attachement, etc.
  • Elles sont planifiées et animées par la conseillère à l’éducation préscolaire.
  • L’engagement des parents à participer aux rencontres est une condition essentielle du programme.

Le volet enfants seuls

  • 8 ateliers d’une durée de 2 heures, en moyenne une fois par mois.
  • Ces rencontres s’adressent uniquement aux enfants. Elles donnent l’occasion à l’enfant de se familiariser avec l’école et son environnement en y vivant des activités stimulantes et plaisantes.
  • Elles permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant, d’entrer en relation avec d’autres enfants du même âge et avec les adultes de l’école.
  • Elles sont planifiées et animées par l’éducatrice responsable du groupe d’enfants, en collaboration avec la conseillère à l’éducation préscolaire.

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud offre le programme Passe-Partout sur tout son territoire, à condition d’avoir assez d’inscriptions pour former un groupe, soit de 7 enfants minimum.   Si le nombre d’inscriptions est insuffisant pour votre école de secteur, vous pourrez quand même suivre le programme dans une autre école à proximité; le Centre de services scolaire s’occupera de vous diriger vers un autre établissement.

Pour connaître la liste des établissements scolaires ainsi que leurs coordonnées, cliquez sur le lien suivant:

Établissements Préscolaire et Primaire | Commission scolaire Côte-du-Sud (cscotesud.qc.ca)

Il n’y a pas de coût relié à l’inscription à Passe-Partout, ce programme est gratuit.

Au début septembre, les parents inscrits recevront par courriel une invitation à une rencontre d’information générale qui se tiendra plus tard dans le mois.

Les rencontres se déroulent d’octobre à juin à raison de deux ateliers par mois, en moyenne. Les ateliers sont d’une durée de deux heures, en alternance entre les ateliers en enfants seuls et les ateliers parents et enfants.

Les heures et l’horaire des ateliers seront établis lors de la rencontre d’accueil (d’information) de septembre.

En fait, c’est seulement l’enfant inscrit à Passe-Partout qui est invité à participer avec ses parents. Tout d’abord, parce que le programme souhaite que les parents puissent passer du temps seul à seul avec leur enfant, mais aussi parce que les activités sont adaptées aux enfants de 4-5 ans.

Oui, chaque parent peut participer aux rencontres, que ce soit à tour de rôle ou bien en couple.

Le minimum d’enfants par groupe est de 7 et le maximum est de 15 enfants.

Une éducatrice à la petite enfance est responsable du groupe d’enfants et anime les ateliers en enfants seuls.

  • Un sac d’école (assez grand pour y mettre un duotang)
  • Un couvre-tout (tablier ou vieille chemise)
  • Vêtements de rechange dans un sac de plastique
  • Vêtements pour jouer dehors selon la saison
  • Sac de type « Ziploc » en guise de boîte à lunch
  • Collation : fruit, légume ou fromage et bouteille d’eau sans saveur ni pétillant

Tout le matériel scolaire est fourni par le service Passe-Partout, tels les crayons, les ciseaux, la colle, etc.

Oui, à toutes les rencontre et ce sont les parents qui doivent fournir la collation.

Voici les collations permises à l’école:

  • De l’eau (sans saveur ni pétillant ajouté)
  • Un fruit frais
  • Un légume
  • Du fromage en cubes, en grains ou en ficelles

Non, les enfants inscrits n’ont pas accès au service de transport scolaire.  Ce sont les parents qui doivent transporter leur enfant.

Le milieu de garde de l’enfant et le programme Passe-Partout sont des services complémentaires.

Le programme Passe-Partout vise d’autres apprentissages que ceux faits en milieu de garde, dont l’intégration d’une routine et des règles de classe. Étant donné que les activités se font à l’école, la participation permet à l’enfant d’apprivoiser le milieu scolaire (lieux physiques, intervenants, futurs camarades de classe) et de lui donner le goût de venir à l’école. Aussi, en plus de sécuriser l’enfant dans cette première transition, la présence des parents permet de vivre des activités amusantes avec son enfant et de le voir évoluer dans un contexte de classe.

Une conseillère à l’éducation préscolaire est responsable de l’animation des rencontres de parents, et chapeaute également l’ensemble des activités et du groupe (ateliers enfants seuls).