Le 22 novembre 2016, se tenait à l’Université Laval la journée d’étude annuelle organisée par la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif à laquelle des intervenants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ont participé. Cette journée avait pour thème : « Ensemble… pour de saines habitudes relationnelles à l’école! ».
Dans un premier temps, les résultats de l’étude de recherche SEVEQ (Sécurité et violence dans les écoles Québécoises) menée par Mme Claire Beaumont, Ph.D. et Titulaire de la Chaire de recherche, ont été présentés à l’assemblée d’une centaine de personnes composée de gens provenant des milieux gouvernementaux, scolaires et communautaires. Par la suite, des intervenants étaient appelés à présenter différentes activités qu’ils avaient mises en place pour améliorer les relations entre élèves, entre les élèves et les adultes ou entre les adultes du milieu scolaire.
Par l’intermédiaire de M. Alain Paquet, membre du SEVEQ et psychologue à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, M. Bruno Roy, directeur des écoles primaires Belle-Vue d’Armagh et Du Tremplin de Saint-Lazare, Mme. Martine Tremblay, directrice de l’école La Marelle de Beaumont, de même que M. Sébastien Bourget, coordonnateur de l’organisme Action Jeunesse Côte-Sud ont été invités par les organisateurs à venir présenter à l’assemblée les particularités du programme de résolution de conflits et de médiation scolaire « CommUNI-Action ». Ce programme, jumelé à l’amélioration du code de vie de l’école, a permis d’améliorer d’une manière significative la vie relationnelle entre les élèves, tout en responsabilisant davantage ces derniers dans la résolution des conflits qu’ils sont appelés à vivre.
Un beau partenariat entre les écoles de la commission scolaire et l’organisme Action Jeunesse Côte-du-Sud afin de prévenir la violence et l’intimidation en milieu scolaire.