Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Matchs inauguraux pour la nouvelle concentration hockey de l’école secondaire de Saint-Anselme  

Mise au jeu officielle par Mme Rachel Bégin, DG, M. Éric Deschênes, DGA, M. Éric Champagne, responsable des sports ESSA, M. Tommy Bégin, directeur ESSA et M. Samuel Baril, directeur ESSA

Le 3 octobre fut une journée mémorable pour l’école secondaire de Saint-Anselme alors que les Lynx ont disputé les matchs d’ouverture de la toute première concentration hockey de Bellechasse à l’aréna de Saint-Anselme devant une foule de partisans des plus énergiques.

Ce moment marquant a été célébré avec enthousiasme par la communauté scolaire, les familles et les partenaires du projet. Les deux équipes M14 et M15 de division 3 ont affronté le Phénix de la Polyvalente La Pocatière. Moins d’un an après l’annonce de la création de la concentration, ces rencontres ont marqué le début officiel d’une aventure sportive et éducative prometteuse pour les jeunes hockeyeurs de la région.

L’équipe M14 a remporté la victoire 5-4 après des tirs de barrage et celle M15 a conclu la journée avec une victoire convaincante de 4 à 1.

À la suite des rencontres, l’école a tenu une fête d’après-match de type « tailgate » afin de présenter officiellement les joueurs, de remercier les partenaires et de souligner les retombées positives de cette nouvelle concentration.

Les deux équipes sont composées de 17 élèves. Ils proviennent majoritairement de Saint-Anselme et des municipalités avoisinantes, mais également de Saint-Henri et de Saint-Charles, puisque la concentration est accessible à tous les élèves de Bellechasse.

Ce moment fut aussi l’occasion de souligner la contribution essentielle des différents partenaires qui se sont impliqués de près ou de loin dans le développement de cette concentration sportive.

L’École secondaire de Saint-Anselme et l’organisation des Lynx souhaitent remercier sincèrement les entreprises KLN, IEL, Auger|Marquis autobus, la caisse Desjardins de Bellechasse, PA Morin Impression Design, le club de hockey les Éperviers de Saint-Charles, le club de hockey les Bucks de Bellechasse et la municipalité de Saint-Anselme. Leur soutien a permis de concrétiser ce projet ambitieux, qui offre aux jeunes sportifs de Bellechasse un encadrement de qualité, alliant passion du hockey et réussite scolaire.

Concentration hockey

Le programme est chapeauté par la direction de l’école secondaire de Saint-Anselme et l’entraîneur-chef, monsieur Philippe Roberge. Monsieur Roberge est également responsable de la coordination et veille à ce que les élèves reçoivent un encadrement de qualité et s’investissent avec sérieux dans leur parcours scolaire tout en respectant les règles de vie de l’école.

Tous les joueurs de la concentration hockey de Bellechasse ont la chance de s’entraîner tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci en raison de 8 fois par cycle. Les entraînements ont été inclus dans la grille-horaire et également sur l’heure du midi.

Citations :

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir la première une concentration hockey de Bellechasse à l’École secondaire de Saint-Anselme. Nous avons le sentiment d’offrir à nos jeunes la chance de se dépasser et de s’épanouir dans un cadre structurant et inspirant Notre concentration hockey permet aux hockeyeurs de la région de Bellechasse de développer leurs compétences et atteindre un plus haut niveau de jeu, tout en restant dans leur région. Je suis très reconnaissant du soutien reçu de l’ensemble de nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser.

                            •   Monsieur Tommy Bégin, directeur adjoint, ESSA

« Beaucoup de jeunes sportifs de la Côte-du-Sud carburent au hockey. Le lancement de cette concentration hockey est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les partenaires et le centre de services scolaire afin d’offrir un programme à la hauteur des attentes. Je suis confiante que la concentration hockey répondra aux besoins de nos jeunes hockeyeurs afin de les motiver et leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur parcours scolaire. »

                            • Madame Rachel Bégin, directrice générale, CSSCS