Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Un très belle fin de saison en badminton

Le 5 avril, a eu lieu le championnat régional de badminton à l’école primaire de L’Ancrage et à l’école secondaire du Phare. Plus d’une trentaine de joueurs du CSSCS ont pris part à la compétition pour tenter d’obtenir une place au championnat provincial. L’école secondaire Louis-Jacques-Casault était représentée par une vingtaine de joueurs, l’école secondaire de Saint-Paul comptait 7 joueurs, l’école secondaire de Saint- Charles en comptait 4 et 1 élève provenait de l’école secondaire de la Rencontre.
Quelques joueurs en étaient à leur première expérience et cela n’a pas été un parcours facile. Il s’agit toutefois d’une expérience en banque pour les années à venir. La compétition était très relevée, mais plusieurs ont réussi à gagner contre des jeunes qui avaient une cote plus élevée qu’eux! Parfois, la cote ne veut plus rien dire en tournoi… tout est une question d’attitude sur le terrain! Certains ont eu la chance d’avancer très loin dans les différents parcours éliminatoires et ils sont d’ailleurs revenus avec une médaille au cou!
C’est notamment le cas du côté des joueurs de Montmagny. Dans le double benjamin féminin, Marianne Beaumont et Léa Guimont se sont inclinées en finale et elles ont remporté une médaille d’argent. Chez les juvéniles double féminin, Catherine Beaumont et Florence Gauvin se sont bien défendues et elles étaient tout près d’une place pour les provinciaux, mais elles ont finalement récolté l’argent ! Du côté des juvéniles double masculin, Benjamin Talon et Mickael Gagnon, classés 5e têtes de série, ont connu un beau parcours, puisqu’ils se sont inclinés contre les gagnants de leur catégorie et ils ont reçu la médaille de bronze. Chez les juvéniles double mixte, Thomas Pelletier et Eugénie Deladurantaye ont également terminé en 3e position avec une médaille de bronze, eux qui étaient classés 4e têtes de série! Pour les juvéniles, cela termine très bien leur parcours en badminton au secondaire!

Du côté des entraîneurs des Grizzlys, ils avaient comme objectif d’égaliser le nombre de médaillés de l’an passé (4 médaillés de bronze). Après cette journée intense, ils ont réussi à doubler le nombre de médaillés et ils sont changé la couleur de celles-ci : 4 médaillées d’argent et 4 médaillés de bronze! Soulignons que ce tournoi terminait la saison en badminton scolaire, toutefois, les jeunes de la concentration badminton auront la chance de participer à un dernier tournoi civil.
Loïc Gauvin

N’oublions pas de mentionner la performance de Loïc Gauvin, fier représentant de l’école secondaire de la Rencontre qui a terminé en 4e position en simple cadet masculin! Il a connu un  parcours exceptionnel et il était classé 12e tête de série! Quelle remontée exceptionnelle!

Bravo à nos jeunes sportifs pour cette belle saison de badminton!
Source : Pascale Dubé, enseignante au primaire et entraîneuse des Grizzlys en badminton