Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Civisme et communication positive : L’école secondaire Louis-Jacques-Casault lance une nouvelle Charte

De gauche à droite : Mme Bianca Lacroix, ADPEC, M. Patrick Gagnon, directeur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, Mme Rachel Bégin, directrice générale du CSSCS, Mme Dominique Gaudreau, attachée politique du député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, Marylou Lacombe (présidente de l’école), Valérie Bédard (psychoéducatrice), Mélissa Thibault (TES), Vanessa Pedneault (enseignante) et Stéphanie Frégeau (TES) Absent sur la photo : François Bowen, chercheur, Université de Montréal

C’est le mercredi 26 mars que l’équipe-école de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault a procédé au lancement de sa nouvelle Charte de civisme et de communication positive. Cette initiative menée de front depuis deux ans par le Comité Mieux-être, formé d’enseignants, de professionnels et d’élèves, a comme objectif de favoriser le vivre-ensemble de façon harmonieuse.

Ce besoin de réaffirmer l’importance du civisme et du respect à l’école avait été nommé par les membres de l’équipe-école, mais aussi par les élèves qui observaient que la qualité des relations entre les personnes pouvait être améliorée.

Le Comité a été appuyé par deux chercheurs de l’Université de Montréal, messieurs Éric Morissette et François Bowen, dont la mission est d’accompagner et de former les intervenants scolaires dans l’implantation de programmes et d’interventions favorisant le développement de la socialisation des élèves (prévention de la violence) ainsi que leur bien-être psychologique.
Dans un premier temps, le Comité a donc procédé à la rédaction de la Charte de civisme et de communication positive qui met de l’avant les comportements positifs à adopter au quotidien ainsi que des moyens pour entretenir des échanges courtois, même lors de moments plus émotifs.

L’équipe-école a profité de la première Semaine nationale de la prévention de la violence et de l’intimidation tenue du 17 au 21 mars dernier pour en faire la présentation officielle à l’ensemble des élèves puisque le civisme et la communication positive sont des éléments clés de la lutte contre l’intimidation et la violence.

Une grande affiche de style roll-up est maintenant affichée en permanence à l’école et une affiche sera positionnée dans chaque local afin que tous ceux qui fréquentent l’établissement puissent avoir accès rapidement et facilement à son contenu.

Afin de faire rayonner sa portée, la Charte de civisme et de communication positive sera implantée à travers l’enseignement des matières. Tous les enseignants pourront s’approprier son contenu et les stratégies menant à l’adoption de comportements respectueux et positifs. Messieurs Bowen et Morissette continueront d’assurer un soutien afin de partager leur expertise aux membres de l’équipe-école.

Citations

« Notre mission est de développer des pratiques en concertation avec les acteurs scolaires pour qu’ils puissent se les approprier en fonction de leurs besoins. Le résultat présenté aujourd’hui est un outil remarquable et exemplaire. Éric et moi serons très heureux de poursuivre notre collaboration avec l’école secondaire Louis-Jacques-Casault pour soutenir les différentes étapes de la mise en oeuvre de la Charte qui promet déjà beaucoup. »

François Bowen, professeur et chercheur, Université de Montréal

« La Charte de civisme et de communication positive nous permettra d’aller travailler l’aspect de la socialisation qui est l’une des missions de l’école. Au secondaire, il est parfois important de rappeler les avantages que l’on peut tirer d’adopter une attitude positive dans nos échanges. Nous sommes certains que la Charte nous aidera à sensibiliser nos élèves, mais également les membres du personnel et les parents sur l’importance du respect au quotidien. Parfois, des gestes ou des mots que l’on peut trouver banals peuvent avoir un impact négatif sur nos relations. »

Patrick Gagnon, directeur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault

« Je salue cette belle initiative de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault qui s’inscrit directement dans les valeurs de notre centre de services scolaire, soit l’engagement, la collaboration, l’équité et le bien-être. Il s’agit d’un projet collaboratif, qui implique à la fois le personnel et les élèves et leur permet d’améliorer l’environnement dans lequel ils évoluent quotidiennement. Je félicite tous ceux qui se sont mobilisés autour de cet objectif commun dans le but d’assurer le bien-être de tous à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Nous avons déjà hâte d’en mesurer les résultats. »

Rachel Bégin, directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud