Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Nouvelle cour à l’école primaire Saint-Nicolas : Une harmonie parfaite entre le jeu, l’apprentissage et la nature

C’est le 11 septembre que la nouvelle cour de l’école primaire Saint-Nicolas a été officiellement inaugurée soulignant ainsi la conclusion d’un travail de longue haleine qui se sera échelonné sur environ 6 ans. Un investissement d’un peu plus de 275 000 $ a été nécessaire afin de donner à la cour tout l’amour requis pour offrir aux enfants un endroit de jeux dynamique, sain et sécuritaire. De cette somme, 130 000 $ proviennent de différentes mesures gouvernementales, soit du ministère de l’Éducation, du Fonds régions et ruralités et du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. L’école, pour sa part, a investi 25 000 $ dans la réalisation de ce projet.

La phase 1 des travaux ayant été réalisée l’automne dernier a permis l’installation de nouveaux modules de jeux en cèdre massif qui incitent à l’activité physique et au jeu en plein air. Ces structures, en plus d’être esthétiques, sont en parfaite harmonie avec la nature et sont conçues pour être durables.

Les élèves ont maintenant accès à un parcours d’agilité inspiré de l’hébertisme, une maisonnette, des glissades, différents défis grimpeurs et un carré de sable pour le plaisir des petits et des grands. De plus, un espace dédié à l’enseignement en plein air a également été aménagé et un sentier sillonne la cour pour faciliter son accès.

La phase 2, effectuée au printemps, a permis de réaliser un aménagement paysager exceptionnel avec la plantation de 341 plantes, arbustes et arbres apportant ainsi une touche de magie à la cour. Grâce à cette belle végétation, les élèves auront l’occasion de s’épanouir dans un décor vibrant au rythme des saisons. Ils auront également l’opportunité d’apprendre sur la culture de végétaux et de vivre des projets pédagogiques particuliers directement dans la cour de leur école.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos élèves un espace où ils peuvent s’amuser en toute sécurité, tout en étant en contact avec la nature. Cette cour d’école est le fruit d’un travail collectif et nous espérons qu’elle sera un lieu de joie et d’apprentissage pour tous », mentionne monsieur Sylvain Lemieux, directeur de l’école.

Tout le comité et les membres de l’équipe-école souhaitent exprimer leur profonde gratitude aux partenaires financiers, aux noms des élèves et des familles. Leur contribution a été essentielle pour créer cet espace unique et enrichissant. En ce sens, la mobilisation des organismes et entreprises de la communauté a permis d’amasser une somme exceptionnelle de plus de 120 000 $.

La caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a notamment offert un généreux partenariat financier de 15 000 $ démontrant son soutien à ce projet. « La jeunesse représente une grande priorité pour Desjardins, et c’est pourquoi la caisse a pris la décision de supporter ce projet qui permet d’offrir un cours d’école renouvelée, comprenant des activités attrayantes, mais aussi des espaces verts et ombragés qui favorisent le bien-être des enfants », mentionne M. Gilbert Caron, Président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

Promutuel Assurances, L’Élan Collectif et la Fondation Richelieu ont également contribué à la hauteur de 5000 $ chacun. De nombreux autres partenaires ont également offert des montants variants entre 250 $ et 4999 $ faisant ainsi une énorme différence dans la revitalisation de la cour.

Ce résultat extraordinaire est le fruit d’une collaboration et d’une mobilisation entre l’école, les parents membres du comité de la cour d’école ainsi que différents organismes de la communauté.

Monsieur Sylvain Lemieux, directeur de l’école, profite de l’occasion pour remercier sincèrement les membres du comité de la cour d’école formé de madame Nancy Ouellet, madame Marie-Andrée Bolduc, monsieur Pierre Bernard, madame Catherine Bouchard, madame Gabrielle Denault, madame Emmanuelle Leblanc, parents d’élèves, ainsi que madame Josée Bouchard, enseignante, et monsieur Réjean Lauzier qui était directeur à l’école au début du projet, pour tout le travail accompli qui permet aujourd’hui aux élèves de profiter d’un environnement exceptionnel. Mission accomplie!