C’est le 24 août que l’école primaire de Saint-Marcel a convié élèves, parents et membres de la communauté à participer à l’inauguration de la toute nouvelle cour d’école. Même s’ils ont pu profiter de la cour pendant la pause estivale, cet événement tant attendu est le point culminant du projet débuté en 2019.
Rappelons que près de 290 000 $ ont été investis afin de concevoir un tout nouvel espace d’apprentissage et de jeu innovant, sécuritaire, plus accessible et mieux adapté aux besoins des élèves et de la communauté. Cette somme a permis d’acheter un nouveau module, d’installer de nouvelles balançoires ainsi que d’aménager différents espaces sportifs, de mettre en place une classe extérieure, une grande aire de sable et un circuit de vélo et de trottinette.
« Pouvoir offrir aux élèves ainsi qu’à toute la communauté un environnement qui favorise le développement de saines habitudes de vie, la socialisation, l’apprentissage par le jeu, le sentiment d’appartenance envers l’école, nous procure une immense fierté. Se sentir bien à l’école est essentiel à la réussite scolaire et je suis convaincue que tout le travail qui a été fait dans la cour contribuera grandement à l’épanouissement de nos élèves », mentionne madame Manon Chouinard, directrice de l’école primaire de Saint-Marcel.
L’école, en collaboration avec la communauté, a travaillé sans relâche depuis 3 ans afin de mener à bien le projet. Les élèves ont été consultés à différentes reprises pour s’assurer que les choix de jeux et d’aménagement correspondaient bien à leurs besoins et leurs envies.
Par ailleurs, la contribution financière de plusieurs entreprises du milieu et de la communauté ayant participé aux différentes campagnes de financement a été exceptionnelle. Cette mobilisation a permis d’amasser 74 125 $ qui ont été investis dans la cour.
Le projet de revitalisation de la cour extérieure a également bénéficié d’un montant de 119 780 $ du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES) qui s’est additionné au 72 000 $ provenant de différents programmes gouvernementaux. Pour sa part, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a versé 21 500 $ en plus d’accompagner l’école dans les étapes de conception et de réalisation du nouvel aménagement.
Madame Chouinard a profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance pour l’appui et l’aide qu’elle a reçus du milieu pour mener à bien le projet. Elle remercie sincèrement chacun des collaborateurs en son nom, celui du personnel de l’école et des élèves et des familles de Saint-Marcel.
« Nous avons à cœur d’offrir des environnements stimulants, modernes et bien adaptés dans l’ensemble des communautés, même les plus petites. La réalisation de ce projet traduit un bel appui de la communauté envers notre mission éducative et j’en suis grandement reconnaissant. Les enfants de Saint-Marcel pourront bénéficier d’un lieu accueillant où il fera bon jouer, socialiser et apprendre », conclut monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
Citations
« Nous le savons déjà, adopter un mode de vie physiquement actif dès un jeune âge est favorable pour vivre sainement une fois adulte. Je suis donc très heureux de la participation du gouvernement du Québec dans le projet de la cour de l’école primaire de Saint-Marcel. Ce parc-école permet aux enfants et aux citoyens de la municipalité de bouger dans un environnement adapté, stimulant et sécuritaire. Les élèves peuvent ainsi prendre l’air, s’amuser à leur guise et socialiser avant de retourner en classe pour poursuivre leurs apprentissages. Je remercie les différents partenaires qui ont pris part à ce projet », a précisé monsieur Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.
« La cour d’école joue un rôle important dans le développement des élèves et contribue grandement à leur motivation. Elle leur permet de socialiser, de s’amuser et de développer d’autres compétences. Je suis donc très heureux de l’inauguration de ce nouvel aménagement et je félicite tous ceux qui ont contribué au projet de l’école de Saint-Marcel », mentionne le ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville.
« Depuis mon arrivée en poste, j’ai fait de l’accessibilité aux activités sportives et récréatives pour toute la population ma grande priorité. Pour y arriver, ça prend des infrastructures sécuritaires et de qualité. On sait que les besoins dans les écoles sont grands. Ce programme a été créé pour répondre aux défis auxquels fait face le réseau scolaire et contribuera à pourvoir aux besoins d’une clientèle en forte croissance. Depuis 2018, près de 900 millions de dollars ont été investis pour construire ou rénover plus de 1 500 infrastructures de sport, de loisir ou de plein air. On s’est aussi donné un objectif ambitieux pour les prochaines années, soit celui d’investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires pour maximiser les opportunités pour tous de bouger. Je me réjouis que ce projet permette d’étendre encore plus l’offre de service, au bénéfice de la population », mentionne la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein-Air, madame Isabelle Charest.