L’école primaire des Méandres a reçu un grand prix de 10 000 $ grâce à sa participation au concours du programme Kinga, prévention jeunesse de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Le vice-président à l’administration et aux communications de la CNESST, monsieur Christian Barrette, était de passage à l’école le 8 juin dernier pour remettre aux élèves ce prix national.
Rappelons que ce concours vise à conscientiser les milieux scolaires au respect et à l’application des lois en matière de normes du travail, de santé et sécurité et d’équité salariale. Les écoles qui participent reçoivent des trousses d’activités clés en main ainsi que des bilans à compléter pour être éligible au tirage au sort. Le programme permet aux élèves de se sensibiliser à des valeurs comme la justice sociale, l’égalité et la santé.
Le programme Kinga propose au personnel des milieux scolaires et aux parents de découvrir son programme pédagogique pour que les élèves puissent :
- contribuer à un climat relationnel positif;
- reconnaître leurs forces et leurs limites;
- trouver des moyens simples d’améliorer leurs habitudes de vie;
- approfondir leur réflexion sur les mesures et les comportements sécuritaires;
- connaître les actions à prendre quand de l’aide est requise;
- se découvrir.
Certaines étapes des activités du programme Kinga, prévention jeunesse – volet primaire doivent être réalisées à la maison, ce qui permet à l’élève de recevoir le soutien de sa famille dans la mise en pratique des apprentissages faits en classe.
Les élèves de la maternelle 4 ans à la 4e année ont notamment participé à différentes activités de sensibilisation grâce au matériel fourni notamment des images, des dessins, des mots mystères, des devinettes et même des recettes!
L’école primaire des Méandres est encouragée à utiliser l’argent gagné à des fins de prévention et pour des activités de promotion de la santé et de la sécurité, des normes du travail et de l’équité salariale. L’achat d’un cabanon pour ranger le matériel de la cour d’école dans un lieu mieux adapté et plus sécuritaire fait notamment partie des idées retenues pour investir les sous.