Monsieur Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, était de passage au Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny pour annoncer au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, madame Kateri Champagne Jourdain, et du ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Bernard Drainville, un investissement de plus de 910 770 $ qui permettra le lancement de la formation en alternance travail-études (ATE) dans le programme de Boucherie. Cette annonce se fait conjointement avec l’Association des détaillants en alimentation du Québec, partenaire majeur du déploiement de l’ATE en boucherie, la direction du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et la direction du CFP de l’Envolée.
Ainsi, chaque élève inscrit au programme ATE en Boucherie sera rémunéré tout au long de sa formation, grâce à l’aide financière versée aux commerces partenaires qui accueilleront les élèves. Environ 60 % de la formation se tiendra au centre alors que l’autre 40 % s’effectuera en milieu de travail. Il s’agit d’une avenue qui servira grandement la formation et le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région, répondant ainsi à un besoin important.
Cette formule est également idéale pour la conciliation travail-famille, puisqu’elle permet aux personnes inscrites de suivre une formation tout en conservant un salaire intéressant. Elle peut également s’adresser à des jeunes dont l’attrait vers le marché du travail est grand. De plus, grâce à l’ATE, il est possible de consolider rapidement ses apprentissages en milieu de travail et ainsi soutenir l’intérêt tout au long de la formation.
« Je suis très fier d’annoncer l’attribution de plus de 910 770 $ pour ce programme de formation en boucherie. Ce projet répond à une volonté de former des travailleuses et des travailleurs spécialisés pour les entreprises de la région dans un contexte difficile de pénurie de main-d’œuvre. Notre gouvernement travaille sur tous les fronts pour y faire face et la formation professionnelle fait partie des solutions. » a déclaré Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.
« Le déploiement de l’ATE en Boucherie représente un atout majeur dans le recrutement d’élèves et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les détaillants en alimentation de la région pourront bénéficier de la venue de nouveaux candidats qui seront entièrement formés dans un milieu reconnu. L’ATE est une formule qui a fait ses preuves et nous sommes heureux de pouvoir la déployer chez nous, d’autant plus que le CFP de l’Envolée est le seul établissement d’enseignement professionnel à offrir le programme de Boucherie dans la région de Chaudière-Appalaches », mentionne monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
« Nous sommes fiers de participer au lancement de ce programme porteur pour le détail alimentaire. D’une part, il permet de stimuler l’intérêt pour les métiers de bouche où les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont criants. De plus, les détaillants partenaires sont enthousiastes à l’idée d’accueillir rapidement dans leurs magasins des élèves motivés à l’idée de se développer à travers le métier de boucher. Étudiants et employeurs en sortiront gagnants », mentionne Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général de l’ADA.
La période d’inscription débute dès maintenant et la formation démarrera dès que le nombre d’inscriptions permettra le départ d’une première cohorte. Une deuxième cohorte débutera également en septembre prochain. Chaque cohorte pourra accueillir un maximum de 22 élèves. Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site Internet au cfpenvolee.com ou à communiquer avec madame Fanny Létourneau au 428 248-2370 poste 4753 ou par courriel à fanny.letourneau@cscotesud.qc.ca pour s’inscrire ou pour obtenir tout renseignement supplémentaire concernant le programme.