À la suite d’un recensement effectué auprès de toutes les filles de notre école à l’automne 2020, force a été de constater que leur niveau d’estime d’elles-mêmes était à améliorer, de même que leur sentiment de se sentir « à leur place » à l’école.
Très sensibles au besoin collectif de bien-être de nos adolescentes, nous, Mmes Danielle (technicienne en documentation), Josée (conseillère en rééducation au service de psychologie) et Myriam (enseignante), avons créé le Salon Rose & Chocolat, lieu qui a pour but de favoriser les échanges entre les filles de l’école sur des questions communes et intimes lors de rencontres animées dans le respect, l’ouverture d’esprit et la discrétion absolue. Femmes de cœur, nous agissons en collaboration et en complémentarité auprès des jeunes filles et, au besoin, nous nous faisons accompagner par des intervenantes externes, telles l’infirmière et la sexologue, pour répondre aux questions spécifiques de notre clientèle cible. Nous accueillons actuellement entre 5 à 15 filles par midi, à raison d’un groupe-classe à la fois, cela afin de respecter les exigences de la Santé publique en cette période de pandémie.
Concrètement, le Salon Rose & Chocolat est un local revampé puisqu’il servait d’entrepôt. Dans l’urgence de la création du local, nous y avons apporté divans, tables, chaises et décoration provenant de nos foyers respectifs. Les lumières sont tamisées et le calme y règne pour le confort de toutes nos filles. Dans le tourbillon de la pandémie, cette oasis est un lieu essentiel pour elles !
Depuis l’ouverture du Salon Rose & Chocolat en février, nous sommes fières d’avoir accueilli une centaine de jeunes filles. Chaque rencontre nous démontre à quel point ce rendez-vous de partage dans un cadre de confiance mutuelle entre adolescentes et entre femmes répond à un réel besoin chez nos jeunes filles aussi avides de conseils et d’informations pertinentes que reconnaissantes pour le soutien apporté et l’écoute active sans jugement qui règne en ce lieu privilégié.
Ce projet, en cohésion avec l’orientation 2 de notre projet éducatif, « Favoriser le bien-être physique, psychologique et social de tous les élèves », vise particulièrement l’objectif 2.2, « Améliorer l’estime de soi des élèves, notamment des filles », en bonifiant le sentiment d’appartenance des filles à leur école par le biais d’une solidification du réseau social féminin, filet de sécurité inestimé, surtout en cette période de pandémie. C’est avec autant d’enthousiasme, de vision et d’inspiration que nous nous engageons à poursuivre notre mission de bienveillance auprès nos adolescentes afin que nos jeunes filles d’aujourd’hui deviennent les femmes épanouies, équilibrées, engagées, fières et responsables de demain.
Par Mmes Danielle Leblond, technicienne en documentation, Josée Beaulieu, conseillère en rééducation au service de psychologie et Myriam Cloutier, enseignante d’arts plastiques de l’école secondaire de Saint-Paul