Jeudi dernier s’est tenue une compétition virtuelle de sports électroniques (E-Sport) dans laquelle quatre équipes des Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont pu affronter au jeu Rocket League (un jeu qui ressemble beaucoup au soccer, mais avec des voitures), d’autres élèves canadiens. Des équipes venant de quatre Middle School du Manitoba, soit l’Archwood School et le Windsor Park Collegiate de Winnipeg, l’école régionale Gabrielle-Roy d’Iles-des- Chênes et le Learning From Home School, une école entièrement en ligne, étaient de la partie.
Les quatre équipes de Louis-Jacques-Casault, soutenues par Jimmy Gagné, enseignant d’anglais, se sont très bien défendues. Deux d’entre elles ont gagné les demi-finales afin de se retrouver pour une finale toute québécoise. L’équipe formée de Jeanne Couture, Florence Beaulieu et Audrey Lacroix a remporté le tournoi en battant en finale l’équipe de Mathias Bouffard, Louis St-Pierre et Logan-Fénix Roussel.
L’élimination des équipes se déroulait selon la formule deux de trois. La première équipe qui gagnait deux parties pouvait passer à l’étape suivante. Les matchs sont de cinq minutes. Les filles ont donc remporté la finale 2 à 1 et 2 à 0.
L’expérience étant un succès, le Canada Middle School Esport Association veut refaire l’expérience avec d’autres écoles canadiennes et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault sera assurément invitée.
Sport électronique scolaire à Louis-Jacques-Casault
Depuis 4 ans, Jimmy Gagné, met en place un programme de E-Sport pour les jeunes de l’école secondaire. Cette année, le programme est ralenti par le contexte actuel. Toutefois, les compétitions virtuelles trouvent encore plus leur raison d’être et permettent aux élèves de prendre part à des défis stimulants et enrichissants. En temps normal, le volet formation et entrainement se fait en présence dans un local afin de faciliter le développement de l’esprit d’équipe. Ainsi, une vingtaine d’athlètes ont accès à trois heures de formation par semaine, soit une heure de théorie et deux heures de pratique.
Monsieur Gagné a aussi la chance de faire partie de l’équipe de l’Académie E-Sports du Canada où les coachs ont accès à des formations sur les facettes des différents jeux, mais aussi à des formations sur des sujets comme la cyberdépendance, la préparation mentale et les saines positions de travail à l’ordinateur. Nos élèves reçoivent donc un encadrement complet qui leur permet de s’épanouir dans leur discipline.
Les équipes Grizzlys de E-Sport de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault seront assurément à surveiller au courant des prochaines années puisqu’elles semblent avoir le vent dans les voiles!