La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est fière de soutenir la réussite éducative de tous ses élèves et tout particulièrement de ceux ayant des besoins particuliers (élèves handicapés, en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage – EHDAA).
En ce sens, la commission scolaire compte 12 classes d’adaptation scolaire au primaire. Ces classes sont composées d’un effectif réduit d’élèves par groupe, d’un enseignant spécialisé en adaptation scolaire et de soutien technique. Chaque pôle (7) de notre territoire compte au moins une classe d’adaptation scolaire. Ainsi, les élèves ayant des besoins particuliers, qui ne peuvent être comblés dans une classe régulière, peuvent bénéficier de cette structure de regroupement mieux adaptée pour eux.
Parmi les nombreux services offerts aux élèves, notons, entre autres, le déploiement de la « réponse à l’intervention » (RAI) dans l’ensemble de nos écoles primaires. Cette approche consiste à ajuster les pratiques et les services offerts aux élèves en fonction de la « réponse de ceux-ci à l’intervention de l’adulte ». Elle consiste à intervenir auprès de tous les élèves par des pratiques d’enseignement reconnues efficaces, et ce, dans le but de prévenir les difficultés. Lorsque les difficultés de l’élève persistent dans le temps, l’enseignant ou l’enseignant orthopédagogue intensifiera ses interventions afin d’offrir du soutien supplémentaire à l’élève dans le but de l’aider à surmonter ses difficultés.
Enfin, nous sommes également fiers du partenariat que nous avons avec le réseau de la santé et des services sociaux. En effet, lorsque les besoins d’un élève dépassent l’offre de services scolaires, nos partenaires viennent nous aider à trouver des solutions communes en réponse aux besoins du jeune et de sa famille. Le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) est un mécanisme bien connu des milieux.