Le Centre d’éducation des adultes (CEA) de Montmagny – L’Islet-Nord de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) accueillait, le mercredi 20 mars, plus d’une cinquantaine de personnes provenant de divers organismes de la région dans le cadre d’une exposition sur les bernaches.
La Grande Migration
Cette exposition était l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour les élèves en intégration sociale et les ainés qui participaient au projet. La Grande Migration est un projet artistique collectif, interdisciplinaire, socioécologique, engagé et réflexif qui a pris son envol grâce à l’initiative de Mme Anne Deslauriers, enseignante en arts plastiques, à l’école Curé-Antoine-Labelle à Laval. Le projet possède deux volets : d’une part la réalisation d’un recueil de textes en collaboration avec Jean Désy et d’autre part, la réalisation d’une œuvre d’art migrante (des bernaches) en collaboration avec Chantal Harvey. Les deux volets se nourrissent l’un l’autre tout au long du processus.
Les premières bernaches ont été fabriquées à Laval et ont pris part à un parcours migratoire prédéterminé pour se rendre jusqu’à une communauté innue de la Côte-Nord. Elles portent les marques culturelles de leurs créateurs. Ainsi, de lieu en lieu, d’école en école, elles voyagent, atterrissent et attendent d’être réparées au besoin ou modifiées avant d’être mélangées à de nouvelles bernaches fabriquées dans chacune des écoles. Quant à lui, le CEA de Montmagny – L’Islet-Nord – seul centre d’éducation des adultes a avoir participé au projet – a accueilli les bernaches en provenance de Lévis et acheminera le nouveau troupeau vers Sept-Îles.
Organismes impliqués
En plus du CEA de Montmagny – L’Islet-Nord, plusieurs organismes de la région se sont impliqués dans ce projet de la Grande Migration : Valorizaction, Centre-Femmes la Jardilec, Horizon-Soleil, Formaca, la résidence Marcelle-Mallet, l’Oasis, le Trait-d’Union, au Fil du fleuve et les Nouveaux sentiers de la MRC de l’Islet. Lors de l’exposition du 20 mars, les participants ont eu l’occasion de présenter leurs créations littéraires et créatives. Les présentations ont fait place à un élan d’émotions et de partage. Ce projet a permis aux élèves en intégration sociale et aux ainés de faire de l’art et de rédiger, dans le but d’atteindre un objectif précis et motivant, soit de faire voyager leurs œuvres. Voilà un projet qui fût des plus valorisants pour eux.