Le mardi 2 octobre dernier, Karen Paquin, médaillée olympique en Rugby, était de passage à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. L’athlète de 31 ans a parlé aux élèves de son parcours personnel qui l’a mené aux Jeux olympiques de Rio en 2016, puis à la Coupe du monde de rugby à quinze en 2017.
Lorsqu’elle était enfant, Karen a pratiqué différents sports. Ce n’est toutefois pas la danse qui a gagné son cœur. « Il n’y a aucune grâce dans ce corps », mentionne-t-elle en riant. Au secondaire, c’est le volleyball et le rugby qui l’ont fait bouger et qui l’ont amené à faire ses études collégiales au Cégep Champlain St. Lawrence, à Québec. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe universitaire de rugby du Rouge et Or en 2007. En 2015, elle fait partie de l’équipe de rêve de la Série mondiale et est nommée joueuse de l’année par Rugby Canada.
Parmi les coups durs qu’elle a vécus, la séparation de ses parents et la maladie de son père ont été des étapes difficiles à franchir. Dans tous les cas, c’est le sport qui lui a permis d’affronter les défis que la vie mettait sur son chemin.
Lors des Jeux olympiques, Karen et son équipe de rugby à sept ont réussi à mettre la main sur la médaille de bronze. C’est avec le temps que l’athlète est devenue plus que fière de cette troisième place. Karen mentionne qu’à l’époque, c’était un coup dur de ne pas remporter. « La vie, ce n’est pas toujours un conte de fées! », rappelle la jeune conférencière.
Le conseil qu’elle a donné aux jeunes sportifs : ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles positions dans une équipe sportive! Changer ses habitudes peut s’avérer très positif, tant pour soi que pour son équipe.
Cette conférence s’inscrit parmi les nouvelles mesures du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour renforcer le développement de l’esprit sportif et mieux encadrer, de façon éthique et sécuritaire, la pratique du sport.