Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

L’école secondaire Louis-Jacques-Casault annonce le lancement d’une concentration hockey en 2026-2027

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault sont fiers d’annoncer la création d’une concentration hockey qui sera offerte à compter de l’année scolaire 2026-2027. Ce programme évoluant au sein de la ligue RSEQ division 3 s’adresse aux joueurs de hockey des MRC de Montmagny et de L’Islet inscrits au sein du double lettre et du simple lettre passionnés par ce sport et désirant faire partie d’une équipe compétitive qui leur permettra de conjuguer leur passion et réussite scolaire.

Cette initiative vise à offrir un environnement stimulant favorisant la motivation, la persévérance et la réussite éducative, tout en permettant aux jeunes de développer leurs habiletés sportives et de maintenir de saines habitudes de vie. Ce projet répond à un besoin exprimé depuis longtemps par les familles de la région et propose une alternative scolaire de proximité pour les jeunes sportifs.

Recrutement des joueurs
Les élèves des écoles secondaires de la Rencontre, Bon-Pasteur, de Saint-Paul et Louis-Jacques-Casault pourront s’inscrire à la concentration hockey. Ils devront poursuivre leur parcours scolaire à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, à Montmagny.

Selon le nombre d’inscriptions, l’objectif est de former deux équipes, dont les niveaux seront déterminés en fonction des demandes d’inscription.

Pour être sélectionnés, les élèves-athlètes devront :

  • Faire le processus de sélection au printemps 2026
  • Répondre aux critères de sélection sur le plan sportif
  • Maintenir un engagement positif dans leur parcours scolaire

Fonctionnement du programme
Les joueurs bénéficieront d’entraînements sur glace et hors glace intégrés à l’horaire scolaire. Les matchs se dérouleront notamment lors des journées pédagogiques et pendant les jours scolaires.

La saison comprendra environ 24 parties, deux tournois et des séries éliminatoires, principalement dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Encadrement et qualité
Le programme sera supervisé par l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Une équipe dédiée composée, entre autres, d’un entraîneur-chef et d’un assistant entraîneur assurera l’encadrement des jeunes. L’entraîneur-chef sera responsable de la coordination des entraînements, des matchs et de la coordination des activités, en collaboration étroite avec le personnel scolaire.

Rencontre d’information
Une rencontre d’information pour les parents se tiendra le 16 décembre 2025 à 19 h, à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (en présentiel et en ligne). Les familles intéressées pourront en apprendre davantage sur le fonctionnement du programme, les coûts et le processus de sélection.

Citations
« Nous sommes fiers d’annoncer le déploiement de la concentration hockey à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault dès l’année scolaire 2026-2027. Cette nouvelle offre répond à un besoin important pour la population des MRC de Montmagny et de L’Islet et contribuera à la motivation scolaire et au sentiment d’appartenance à notre école et à notre région. »

-Patrick Gagnon, directeur, école secondaire Louis-Jacques-Casault

« En offrant une concentration de hockey scolaire, le Centre de services scolaire de la Côte-Sud répond à un souhait exprimé par le milieu et contribue activement au développement régional. En combinant le sport et des services éducatifs de qualité, nous contribuons ensemble à dynamiser notre région et à offrir des opportunités qui font grandir nos élèves. »

-Rachel Bégin, directrice générale, Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

 

Pour plus d’information :
Karol-Ann Claveau, responsable des sports
École secondaire Louis-Jacques-Casault
418 248-2370 poste 4739 – clavk580@csscotesud.gouv.qc.ca