Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Séjour Nukum sur la Côte-Nord

Lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, des élèves des écoles secondaires Saint-Paul et Saint-Charles ont vécu une expérience unique sur le territoire innu de Pessamit, en Haute-Côte-Nord, lors du séjour Nukum. Un week-end rempli d’émotions, de découvertes et de connexions vraies.

Le groupe a été accueilli chaleureusement par des membres de la communauté innue de Pessamit. Ils ont été d’une générosité infinie et ont partagé des éléments précieux de leurs traditions avec les élèves.

Une connexion à la terre, aux autres, à la communauté… Un retour à l’essentiel, dans le respect du temps, de la nature, des animaux et des humains.

Ce séjour a rapproché les participants des réalités autochtones et de l’importance de se réconcilier avec les peuples des Premières Nations. De plus, ils ont pu développer une meilleure compréhension des valeurs de respect, de partage et de l’importance de préserver la biodiversité.

Tant les élèves que les adultes accompagnateurs ont affirmés qu’ils sont revenus de ce séjour transformés. Ils sont repartis le cœur plein, la tête remplie de beaux moments et une grande gratitude pour cette expérience précieuse.

Mille mercis :

Aux accompagnateurs et organisateurs, Geneviève Caron et à Jonathan Lévesque de l’école secondaire de Saint-Paul ainsi que Martine Bouffard de l’école secondaire de Saint-Charles;

À Bianca Thibault Lachance du Carrefour Bellechasse;

Aux élèves, pour leur ouverture et leurs fous rires contagieux;

À M. Éric Kanape et sa famille, pour leur accueil généreux et tous ces souvenirs inoubliables;

Ainsi qu’à tous ceux qui ont soutenu financièrement cette aventure!

 

Texte par Geneviève Caron, enseignante et Martine Bouffard, ADPEC