Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Rentrée scolaire 2025-2026

C’est le mardi 26 août prochain que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud accueillera les élèves pour le début de l’année scolaire.

Cette année, nos écoles primaires accueilleront 5611 élèves, soit 126 de plus que l’an dernier, et nos écoles secondaires, 3066 adolescents, soit 124 de plus qu’à la dernière rentrée.

Les inscriptions se poursuivent tout au long de l’année dans le secteur des adultes et de la formation professionnelle puisque l’entrée en continu est possible pour différents programmes. Ainsi, on s’attend à une bonne variation de la clientèle de ces secteurs tout au long de l’année.

Efforts budgétaires

Malgré l’incertitude entourant le budget en juin dernier, le réinvestissement d’une très grande partie des sommes nous permet d’offrir pour l’année scolaire 2025-2026, le même niveau de services à l’élève que l’an dernier, notamment en ce qui a trait à nos ressources en éducation spécialisée.  En effet, la réinjection de ces sommes d’argent a été réservée aux services à nos élèves. Les écoles sont donc fin prêtes à les accueillir dès la semaine prochaine.

Recrutement et embauches du personnel des écoles

Le travail fait par notre équipe des ressources humaines et nos directions d’établissement porte fruit.  En début de semaine, nous avions plus de 98 % de nos postes d’enseignants qui étaient pourvus.  L’embauche de ressources en éducation spécialisée se poursuit activement et plus de 95 % de nos besoins sont comblés.

Règlement du ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation a récemment publié un projet de règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire. En vertu de ce projet de règlement, les écoles primaires et secondaires doivent prévoir l’interdiction d’utilisation des appareils connectés personnels sur les terrains et dans les bâtiments des écoles, sauf exception.

Appareils connectés à l’école

En ce sens, dès la rentrée, l’utilisation de tous types d’appareils connectés, comme les cellulaires, les montres intelligentes, les tablettes et les écouteurs sans fil sera interdite dans les établissements primaires et secondaires. Cette interdiction s’applique dès la première cloche le matin jusqu’à la dernière signifiant la fin des cours, incluant les moments de pause et de dîner.

Chaque établissement aura la responsabilité d’assurer la mise en application de ce règlement en conformité avec le code de vie déjà en vigueur et des sanctions applicables en cas de manquement. Nous souhaitons travailler en équipe avec les parents pour assurer le respect de cette nouvelle directive.

Quelques exceptions peuvent s’appliquer selon les situations suivantes :

  • les activités pédagogiques prévues par un enseignant;
  • l’état de santé d’un élève;
  • les besoins particuliers d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Civisme

Le ministère de l’Éducation promeut le respect et le civisme dans les milieux scolaires, notamment en ajoutant certaines obligations s’adressant aux élèves et qui entreront en vigueur dès janvier prochain :

  • Vouvoiement du personnel de l’école;
  • Utilisation du titre de « madame » ou de « monsieur » pour s’adresser au personnel de l’école.

Valoriser les échanges et les gestes respectueux et bienveillants contribue à entretenir un climat favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement. Le respect et le civisme sont des valeurs essentielles à la Côte-du-Sud afin d’assurer le bien-être, la santé et la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel. Tous les membres de notre communauté éducative (membres du personnel, élèves, parents, partenaires) doivent y contribuer.

Code d’éthique

Chaque organisme scolaire doit maintenant adopter un code d’éthique. Le code d’éthique est un outil de référence auquel tout membre du personnel et toute personne appelée à œuvrer auprès d’élèves mineurs ou handicapés ou à être en contact avec eux doivent adhérer. Il énonce les principes devant guider leur action en matière d’éthique et certaines pratiques et conduites attendues d’eux.

Si vous souhaitez consulter le code d’éthique du CSSCS, il est accessible sur notre site Internet  : Code d’éthique du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Restez connectés
Il est possible de rester connectés à la vie scolaire à la Côte-du-Sud en suivant nos réseaux sociaux ou en visitant régulièrement notre site Internet pour découvrir les projets, les événements et les belles réussites qui animent nos établissements!

Facebook    LinkedIn   Instagram

En terminant, nous remercions les familles pour leur collaboration, essentielle au travail du personnel scolaire. C’est avec plaisir que nous cheminerons ensemble tout au long de cette nouvelle année scolaire. Bonne rentrée!