Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Première édition du projet I.M.P.A.C.T : mission accomplie!

Près de 220 élèves finissants des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault, Bon-Pasteur, de la Rencontre et de Saint-Paul se sont réunis le 9 mai dernier pour participer à une demi-journée de sensibilisation sur les impacts de la conduite avec facultés affaiblies. Inspiré d’un projet vécu dans Bellechasse et d’en d’autres régions du Québec, il s’agissait de la première édition pour la région de Montmagny-L’Islet. À l’approche des bals de finissant, le moment choisi était parfait.

Les partenaires du milieu se sont réunis pour faire vivre cette expérience aux jeunes de la région de Montmagny-L’Islet. Au sein de ce comité, on compte des représentants du milieu communautaire, de la santé et des services sociaux, scolaire, policier, ainsi qu’un représentant de la SAAQ.

Au cours de cette demi-journée, les jeunes ont entendu les témoignages d’un policier de la Sûreté du Québec, d’une paramédic, d’un représentant de la SAAQ, mais aussi de personnes qui ont été touchées de près par un accident en lien avec la conduite avec facultés affaiblies.

À la suite à ces témoignages, les jeunes ont pu observer à l’extérieur de l’école une intervention des services d’urgence dans une mise en scène impliquant une voiture accidentée et une fausse victime. Soulignons que la voiture a été offerte par le Garage Vincent Giasson.

De plus, les élèves étaient invités à circuler à travers les différents kiosques animés par la Sûreté du Québec, Action Jeunesse Côte-Sud, Paraxion (paramédics), le Service incendie de la Ville de Montmagny ainsi que les organismes Portage et Grand Chemin.

Certains jeunes ont regardé et même joué avec de jeunes joueurs de basketball en fauteuil roulant dans le processus qualificatif pour les paralympiques qui auront lieu à Los Angeles afin qu’ils prennent conscience des défis reliés à des limitations physiques tels qu’un fauteuil roulant.

Pour terminer cette activité, les jeunes se sont régalés avec un brownie fournit gracieusement par la Rôtisserie St-Hubert de Montmagny et quelques bouchées cuisinées par la COOP IGA de Montmagny. Nous remercions aussi la SAAQ pour sa contribution financière ainsi que les Chevaliers de Colomb de L’Islet qui sont très actifs au niveau de la prévention.

Action Jeunesse Côte-Sud et les partenaires scolaires, policiers, de la santé et des services sociaux et communautaires sont heureux de voir une communauté se mobiliser pour sensibiliser les adolescents de leur territoire.