Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Premier midi interculturel : un succès phénoménal à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault

Un premier midi interculturel a connu un énorme succès le 26 mars dernier à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Initié par Mme Bianca Lacroix, animatrice de développement personnel et d’accompagnement communautaire, avec l’aide du Comité Inclusion et diversité, l’objectif était de réunir les différentes origines et cultures des élèves de l’école et d’en transmettre les richesses à leurs camarades et aux membres du personnel.

Mission accomplie pour cette première édition où le Maroc, la Tunisie, Maurice, le Sénégal, la Colombie, le Mexique étaient représentés par des kiosques où les élèves et leur famille avaient apporté nourriture, vêtements et objets de leur pays. Le Québec était aussi à l’honneur puisqu’une élève de descendance autochtone a présenté la culture wendat et une petite cabane à sucre servait de délicieuses bouchées de tire d’érable aux participants.

Par ailleurs, plusieurs autres activités se sont déroulées dans le cadre de cette rencontre. Une enseignante de l’école a notamment également profité de l’occasion pour faire découvrir de nombreux costumes de danse inspirés du Brésil et de son célèbre carnaval.

Des élèves en classe de cheminement particulier ont cuisiné avec les Brigades culinaires des plats inspirés de la thématique, soit un tiramisu, un chili et des tartelettes portugaises. Les élèves ont pu découvrir l’art des tatouages temporaires au henné puisqu’une artiste était sur place.

Du côté de la bibliothèque, un kiosque proposait les différents guides de voyage des pays de nos élèves ainsi que de la littérature en lien avec différentes cultures. Des projets d’art aborigène soit le pointillisme et des totems ont été exposés aux participants.

Finalement, pour assurer une ambiance encore plus festive, des percussionnistes brésiliens ambulants ont animé la place pendant toute l’heure du dîner.

L’école secondaire Louis-Jacques-Casault souhaite souligner et remercier la précieuse collaboration de la MRC de Montmagny et plus particulièrement des gens de Montmagny Accueille qui ont couvert les frais reliés à la tenue de cette belle fête interculturelle.

Citation 

« Les élèves ont participé avec enthousiasme, démontrant une grande ouverture d’esprit et un intérêt marqué pour les diverses cultures représentées. Cet événement a permis de renforcer les liens entre les élèves et de promouvoir un environnement scolaire inclusif et respectueux. C’est définitivement l’un de mes plus beaux projets réalisés en 20 ans de carrière. Nous allons travailler avec plaisir à la deuxième édition. »

Bianca Lacroix, ADPEC de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault

Cliquer ici pour toutes les photos