Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Sculpture sur neige : transmettre une passion un élève à la fois

Emy Boucher, enseignante en arts plastiques à l’école secondaire de la Rencontre, est amatrice de sculpture sur neige depuis l’adolescence. D’abord comme spectatrice, sculpteur bénévole puis juge, madame Emy est une habituée de la Fête d’hiver qui se tient annuellement à Saint-Jean-Port-Joli.

C’est à l’hiver 2008 qu’elle participe pour la première fois en tant que coach avec des élèves de l’école secondaire Bon-Pasteur puisqu’elle y faisait son deuxième stage. Elle s’est lancée dans l’aventure accompagnée de son beau-père, sculpteur sur neige aguerri, qui l’a bien outillée afin qu’elle puisse relever le défi avec ses élèves.

Lors de sa première année d’enseignement à Saint-Pamphile elle a de nouveau la chance de faire vivre l’événement à certains élèves. Comme l’école était équipée de vieux outils, le beau-père de madame Emy en a confectionné de nouveaux pour qu’elle puisse en faire profiter les jeunes de l’école.

Maintenant en poste régulier à Saint-Pamphile, il est plus facile pour madame Emy de participer à ce rendez-vous hivernal avec des élèves motivés. Cette année marquait la 7e année qu’elle le vivait comme enseignante avec une équipe de la catégorie relève composée de trois élèves de 5e secondaire soit Sandrine Lebel, Chloé Landry et Zachary Gauthier.

Un projet qui de planifie sur plusieurs mois

La participation à la Fête d’hiver est un travail intense qui se planifie quelques mois à l’avance. En ce sens, c’est en octobre que la planification de la sculpture a démarrée. Inspirée par les 30 ans de la Fête d’hiver et les 30 ans du célèbre film Forest Gump, l’équipe de la Rencontre développe son idée autour de la célèbre crevette et de la plume, éléments bien connus de ce long métrage.

L’équipe a préparé un croquis de sculpture avec les dimensions du bloc cylindrique de 8 pieds de haut et de 5 pieds de diamètre. Le croquis ainsi qu’un texte explicatif devaient être déposés dans le dossier de participation remis au comité de sélection.

En janvier, l’équipe a conçu un prototype en argile ou en plâtre afin de les aider à comprendre la troisième dimension.

En février, l’équipe s’est préparée en recevant les dernières consignes et directives. Les élèves participants ont dû s’absenter de l’école le vendredi puisque la Fête débutait à 10 h et se terminait le dimanche à 17 h.

Plusieurs prix sont également en jeu. Une bourse de 500 $ est tirée au hasard parmi les élèves participants. Il y a également le prix du jury (3 juges choisis par le comité), le prix du public et le prix des artistes. Les prix sont remis lors de la cérémonie de clôture le dimanche.

L’expérience

Une fois sur place, les heures de travail sur la sculpture sont réglementées pour la première journée seulement, soit de 11 h à 17 h. À partir de 8 h le lendemain et jusqu’à midi le dimanche, chaque équipe gère son temps en fonction de l’avancement de leur projet. La nuit du samedi est souvent très courte!

Outre l’expérience artistique, les élèves profitent grandement de l’événement puisque les frais de restaurant et d’hébergement sont assumés par le comité organisateur de la fête. Ceci leur permet de vivre une expérience exceptionnelle à faibles coûts.

Plusieurs prix sont également en jeu. Une bourse de 500 $ est tirée au hasard parmi les élèves participants. Il y a également le prix du jury (3 juges choisis par le comité), le prix du public et le prix des artistes. Les prix sont remis lors de la cérémonie de clôture le dimanche.

En général, c’est une expérience très exigeante physiquement. Les élèves retirent toujours une immense fierté à la fin, mais le processus est difficile et rempli de craintes multiples. L’inconfort de travailler dehors pendant trois jours est adoucit par le privilège de manger pendant trois jours dans les restaurants et le plaisir de se retrouver à l’hôtel sans leurs parents! À chaque fois, ils disent que ce sera l’un des moments les plus inoubliables de leur secondaire.

Cet événement permet également de tisser un lien fort entre l’enseignante et les élèves et les rapprochent les uns des autres. Quelle belle occasion de nourrir le sentiment de fierté et d’appartenance!

Bravo aux élèves qui ont participé à cette compétition d’envergure en y représentant fièrement l’école secondaire de la Rencontre!

Source : Emy Boucher, enseignante en arts plastiques

Voici quelques photos de l’œuvre!