Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

La nouvelle école primaire des Rayons-de-Soleil inaugurée en présence du ministre de l’Éducation

En présence du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la toute nouvelle école primaire des Rayons-de-Soleil a été inaugurée le 9 décembre dernier.  Construite au coût d’un peu plus de 25 millions de dollars, l’école primaire des Rayons-de-Soleil est à la fine pointe des récentes normes gouvernementales. Le bâtiment, issu de la nouvelle génération d’écoles, offre désormais un milieu plus sain et sécuritaire aux élèves de Saint-Damien-de-Buckland.

L’établissement comprend onze classes, dont trois préscolaires. Une « zone collaborative » sépare chaque classe, permettant ainsi le travail en sous-groupe ou en accompagnement individuel. Des locaux pour le personnel professionnel et les cours de spécialité tels que la musique et les arts plastiques font également partie des aménagements, ce qui facilite grandement l’enseignement de ces matières. Une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage, un gymnase à deux plateaux ainsi qu’une cuisine pédagogique font également partie du nouvel établissement, au plus grand bénéfice des élèves.

Une cour d’école avec de nouveaux modules de jeux a aussi été aménagée et le terrain multisport sera déplacé à l’été 2025 afin de regrouper toutes les installations extérieures à proximité du nouveau bâtiment.

Rappelons que c’est en 2020 que l’équipe du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a formulé au ministère de l’Éducation une demande de projet dans le cadre de la mesure 50631 – Remplacement d’un bâtiment. Le Collège Saint-Damien accueillant l’école nécessitait des travaux majeurs dont la facture aurait été plus élevée que le coût d’une construction neuve.

Les travaux, menés par la firme Construction Marc Drolet, ont débuté en avril 2023 et ont été complétés plus rapidement que l’échéancier de départ, qui prévoyait l’ouverture de l’école pour le début de l’année scolaire 2025-2026. C’est finalement en octobre 2024 que le déménagement du mobilier et du matériel s’est échelonné sur quelques jours, permettant aux élèves de faire leur entrée dans leurs nouveaux locaux le 30 octobre dernier.

Citations

« Je suis très content de participer à l’inauguration de la nouvelle école primaire des Rayons-de-Soleil. Je suis convaincu que cet environnement, avec ses espaces modernes et accueillants, contribuera à augmenter la motivation des élèves. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi plus de 25 millions de dollars pour la réalisation de ce beau projet important pour les familles et les jeunes de Saint-Damien-de-Buckland. Il démontre une fois de plus que l’éducation est notre priorité. Félicitations et merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de cette belle école! »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« C’est l’aboutissement d’un projet très attendu qui me remplit de fierté. La nouvelle école de Saint-Damien-de-Buckland est invitante et dynamique. Tout a été pensé pour favoriser la réussite éducative des jeunes. Je suis persuadé que cette école deviendra le cœur de la communauté et que les élèves, à travers leurs apprentissages, y vivront des moments inoubliables qui resteront en eux pour le reste de leur vie. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce beau projet. »

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse

« C’est avec une immense fierté que nous inaugurons aujourd’hui cette nouvelle école primaire, un établissement moderne et lumineux parfaitement adapté aux besoins de nos élèves et des membres du personnel. Cette école est un véritable havre de savoir et de collaboration. Nous sommes convaincus que cet environnement stimulant et accueillant favorisera l’épanouissement et la réussite de chaque enfant. »

Rachel Bégin, directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud