Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Un environnement extérieur complétement réaménagé à l’école primaire de la Colline

C’est le 18 octobre que la nouvelle cour de l’école primaire de la Colline a été officiellement inaugurée soulignant la fin de la phase la plus importante des travaux effectués dans ce projet de revitalisation.

Les élèves ont maintenant accès à différentes zones comprenant de nouveaux modules de jeux, dont un bloc moteur avec glissades et un parcours moteur de type parcours de Ninja. Un parcours asphalté a été aménagé pour la marche, pour le vélo et la trottinette et des espaces pour des jeux collectifs ont été ajoutés. Endroit également apprécié dans la cour, les élèves ont maintenant accès à un terrain de soccer de belle dimension, qui a été drainé et nivelé afin d’éviter l’accumulation d’eau. Le terrain permet de jouer deux matchs à la fois, grâce à l’ajout de buts, l’achat de ballons et d’un système de pointage. Le carré de sable a été déplacé plus près de l’école afin de faciliter l’entreposage du matériel et d’apporter plus d’ombre aux enfants.

Une deuxième phase prévoit aussi l’ajout d’une toile d’ombrage pour le carré de sable, la plantation d’arbres ainsi que l’ajout de bancs et de tables. De plus, grâce à une collaboration avec l’organisme Le Semoir, l’école recevra cette année des bacs agropédagogiques et une classe extérieure l’an prochain qui viendra compléter ce projet d’envergure.

Soulignons que plus de 800 000 $ ont été investis par le centre de services scolaire pour faire la réfection entière du stationnement, du stationnement des autobus, aménager et clôturer le terrain. Pour le projet spécifique à la cour d’école, un montant de 170 00 $ a été nécessaire. De cette somme, 100 000 $ proviennent de différentes mesures du ministère de l’Éducation. L’URLS Chaudière-Appalaches a notamment soutenu l’établissement dans les démarches vers l’obtention de différentes mesures financières. Mentionnons que la MRC de Montmagny a soutenu le projet à la hauteur de 50 000 $ grâce aux Fonds régions et ruralité (FRR). De plus, la fondation Les Enfants d’cœur a remis près de 13 000 $ qui ont servi à faire l’achat de balançoires.

Pour sa part, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a offert un montant de près de 12 000 $ qui a permis de financer l’achat de nouveaux buts de soccer et de ballons. « C’est par l’entremise de notre Fonds d’aide au développement du milieu que nous contribuons à la réalisation de projets structurants de manière à enrichir la vie des personnes et de la collectivité.  À travers nos différentes priorités, nous soutenons les projets qui favorisent non seulement la pratique des saines habitudes de vie, mais aussi l’épanouissement de la jeunesse. C’est pourquoi la Caisse est fière d’avoir contribué à ce projet par l’achat de buts et de ballons pour le terrain de soccer de la nouvelle cour d’école, » mentionne Mme Magalie Lachance, administratrice de la relève de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

Soulignons également l’apport de la municipalité de Saint-Paul qui a collaboré au projet en facilitant la planification des différents travaux d’aménagement avec le centre de services scolaire tout au long du processus et de la réalisation des travaux. Le Festival Famille en fête a également offert une somme de 1000 $.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos élèves un espace où ils peuvent s’amuser en toute sécurité, tout en étant en contact avec la nature. Cette cour d’école est le fruit d’un travail collectif et nous espérons qu’elle sera un lieu de joie et d’apprentissage pour tous », mentionne madame Mélanie Carbonneau, directrice de l’école.

Madame Mélanie Carbonneau profite de l’occasion pour remercier sincèrement madame Julie Bilodeau, qui a piloté le projet dès le départ, monsieur Mario Bélanger, du Service des ressources matérielles du CSSCS qui a coordonné les travaux et madame Marie-Claude Lemieux de l’URLS pour l’accompagnement et le soutien durant le processus. Sincères remerciements aussi aux membres du comité de la cour d’école formé de Karine Gauthier, Karine Lessard, Maryse Langevin, pour tout le travail accompli. Grâce à tous ces précieux collaborateurs, les élèves peuvent maintenant profiter d’un environnement exceptionnel!