C’est le 31 mai que l’école primaire des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue a convié élèves, parents et membres de la communauté à participer à l’inauguration de la toute nouvelle cour d’école. Même si ceux-ci ont pu profiter de la cour tout au long de l’année scolaire, cet événement tant attendu est le point culminant du projet débuté en 2019.
Rappelons que plus de 440 000 $ ont été investis à ce jour afin de concevoir un tout nouvel espace d’apprentissages et de jeux innovants qui soit sécuritaire, plus accessible et mieux adapté aux besoins des élèves et de la communauté. Cette somme a permis d’ajouter à la cour deux parcours psychomoteurs, des accessoires de jeux symboliques, et une aire de sable et des zones vertes, et d’aménager différents espaces sportifs tels qu’un terrain de soccer, de hockey de terrain (deck hockey) et de basketball, en plus de mettre en place une classe extérieure.
« Pouvoir offrir aux élèves ainsi qu’à toute la communauté un environnement qui favorise le développement de saines habitudes de vie, la socialisation, l’apprentissage par le jeu et le sentiment d’appartenance envers l’école nous procure une immense fierté. Se sentir bien à l’école est essentiel à la réussite scolaire et je suis convaincue que tout le travail qui a été fait dans la cour contribuera grandement à l’épanouissement de nos élèves », a déclaré Mme Manon Chouinard, directrice de l’école primaire des Hauts-Sommets.
L’école, en collaboration avec la communauté, a travaillé sans relâche depuis cinq ans afin de mener à bien le projet. Les élèves ont été consultés à différentes reprises pour s’assurer que les choix de jeux et d’aménagements correspondaient bien à leurs besoins et à leurs envies.
Par ailleurs, la contribution financière de plusieurs entreprises du milieu et de la communauté ayant participé aux différentes campagnes de financement a été exceptionnelle. Cette mobilisation a permis d’amasser 155 000 $, qui ont été investis dans la cour.
Le projet de revitalisation de la cour extérieure a également bénéficié d’un montant maximal de plus de 300 000 $ du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES), qui s’est additionné aux 50 000 $ de la mesure Amélioration des cours d’école. Pour sa part, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a versé 20 000 $, en plus d’accompagner l’école dans les étapes de conception et de réalisation du nouvel aménagement.
Mme Chouinard a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance pour l’appui et l’aide reçus du milieu dans la réalisation du projet. Elle remercie sincèrement chacun des collaborateurs en son nom et en celui du personnel de l’école et des élèves ainsi que des familles de Sainte-Perpétue.
« Nous avons à cœur d’offrir des environnements stimulants, modernes et bien adaptés à l’ensemble des communautés. La cour d’école est un lieu où se prolonge notre mission éducative puisqu’elle permet aux élèves de développer leurs habiletés motrices, de socialiser et de développer de saines habitudes de vie. La réalisation de ce projet traduit un bel appui de la communauté envers l’école et j’en suis grandement reconnaissante. Les enfants de Sainte-Perpétue pourront bénéficier d’un lieu accueillant où ils prendront plaisir à jouer, à apprendre et à se créer de nombreux souvenirs », a mentionné Mme Rachel Bégin, directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
« C’est un grand jour pour tous les élèves de l’école des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue. Ils pourront profiter de ces nouvelles installations pour bouger, prendre l’air et développer un mode de vie actif. Je me réjouis également pour toute la communauté, qui pourra profiter de ces aménagements en dehors des heures de classe. Félicitations à toutes les personnes qui se sont engagées pour la réussite de ce projet! », a affirmé Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« La cour d’école est un espace très important pour nos jeunes : c’est là qu’ils libèrent leur énergie et qu’ils socialisent, et ces deux facteurs contribuent positivement à leur concentration à et leur réussite en classe. C’est pourquoi notre gouvernement investit dans l’embellissement des cours d’école. Je suis convaincu que les élèves de l’école des Hauts-Sommets seront très content de pouvoir en profiter. Merci et bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet! », a mentionné M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
« C’est un grand moment pour les élèves de l’école primaire des Hauts-Sommets qui peuvent bénéficier de nouvelles installations extérieures. Le gouvernement envoie un message fort sur l’importance accordée à l’éducation, au bien-être et à l’épanouissement des jeunes de la communauté de Sainte-Perpétue. J’en profite pour souligner l’apport primordial des partenaires à la réalisation du projet. Bravo à tous! », a mentionné M. Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.