Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Cuisiner pour apprendre le français

En plus d’enseigner le français à nos élèves nouvellement arrivés au pays, nos enseignantes de francisation, Marie-Line Baptiste et Annie Poirier, soutenues par Marie-Michèle Fortin et Marie-Andrée Labbé, conseillères pédagogiques, ont à cœur de leur faire vivre de belles expériences enrichissantes afin qu’ils puissent apprendre dans le plaisir et dans le partage de leur culture.

C’est notamment ce qu’ont vécu une vingtaine d’élèves de la francisation des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault et Bon-Pasteur. En effet, en collaboration avec le Service de la restauration et le programme de Cuisine du Centre de formation professionnelle de l’Envolée, les jeunes ont pu pratiquer le français tout en partageant une expérience culinaire enrichissante.

Les élèves ont vécu trois activités au CFP de l’Envolée. Ils ont d’abord assisté à un atelier de création de mocktails encadré par Bianka Thibault, enseignante en Service de la restauration. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à élaborer des breuvages remplis de saveurs et à les déguster!

Par la suite, les élèves ont assisté à un atelier visant à les renseigner sur les bonnes pratiques d’hygiène et salubrité en cuisine donné par Pascal de Bellefeuille, enseignant, et Nicolas Turmel, conseiller pédagogique au CFP. Cet atelier était une préparation à la compétition amicale à laquelle étaient conviés les élèves le 1er mai dernier.

En effet, comme troisième activité, les élèves ont eu la chance d’utiliser la cuisine professionnelle afin de concocter de délicieux plats aux saveurs de leur pays d’origine. L’exercice était supervisé par Pascal de Bellefeuille, chef et enseignant en cuisine. Préalablement, les élèves ont dressé leur liste d’épicerie afin que les enseignantes puissent fournir les ingrédients requis.

En équipe, les élèves ont cuisiné 11 recettes différentes au plus grand plaisir, d’Isabelle Robin, propriétaire de la crèmerie la Fée des Glaces, nommée juge pour l’occasion.

Dans la cuisine de l’Envolée, les odeurs des plats préparés donnaient déjà l’eau à la bouche. Les élèves ont cuisiné des plats riches en saveurs, en couleurs et, surtout, garnis de légumes et d’aliments sains. Tout le monde a été impressionné par le savoir-faire des jeunes et leurs habiletés en cuisine.

Mention spéciale à Josiah Gabriel Alcantara, Prince Andrei Meran et Jabez Ephraim Alcantara originaires des Philippines qui ont concocté un délicieux plat à basse de hauts de cuisse de poulet. Ils pourront ainsi aller déguster une récompense glacée à la Fée des glaces.

Bravo à nos enseignantes de la francisation et de la formation professionnelle d’avoir organisé ces beaux ateliers afin de permettre à ces jeunes de multiplier les occasions et les façons d’apprendre la langue de leur terre d’accueil.