Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe CFA, programme DÉFIS, de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault s’impliquent dans un projet entrepreneurial unique et très original. Le projet De fil en aiguille vers l’autonomie consiste à faire la confection d’ensembles de linges à vaisselle et de chouchous à cheveux à partir de tissus récupérés. Les tissus utilisés proviennent notamment de vieux draps offerts par l’Hôpital de Montmagny.
Les élèves s’impliquent donc dans tous les départements de l’entreprise, que ce soit au niveau de la coupe et des mesures, du pliage et du repassage, de la couture, de la vente, du marketing et même de la comptabilité. Une partie des profits amassés est même remise à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.
De fil en aiguille vers l’autonomie permet aux élèves de se réaliser de différentes façons. Chaque élève est appelé à jouer un rôle important dans les différentes étapes de création selon ses forces et ses défis. Ainsi, ils développent leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur confiance en soi. Chaque étape est une occasion de mettre en pratique les compétences sociales, la dextérité manuelle, de développer le langage et même d’intégrer des notions de mathématiques.
Le projet connaît beaucoup de succès notamment puisqu’il a obtenu le prix Coup de cœur de l’échelon local du Défi OSEntreprendre en plus de s’être démarqué au concours Face aux Dragons – Montmagny-L’Islet.
Soulignons également le travail de Priscilla Ouellet-Fortier, enseignante en adaptation scolaire qui s’investit beaucoup dans ce projet au plus grand bénéfice des élèves. Bravo à tous!
Il est possible de suivre l’évolution du projet en consultant leur page Facebook.