Les élèves de 4e année de l’école Saint-Joseph à Saint-Pamphile vivent cette année un projet entrepreneurial unique. En effet, en juin dernier, alors qu’ils étaient en 3e année, la classe a pu faire l’achat d’une ruche, grâce à madame Catherine Lemelin, enseignante, et à l’entreprise d’apiculture nomade Mélifera. Mélifera est notamment venue à l’école à quelques reprises rencontrer les élèves pour les familiariser avec le métier d’apiculteur. De plus, les élèves et madame Catherine ont fait de nombreuses recherches, ils ont écouté des documentaires et fait des lectures pour en apprendre davantage sur la présence dangereuse ou non de ces petits insectes travaillants.
À la rentrée des classes, maintenant en 4e année, les élèves ont constaté qu’il y avait maintenant près de 30 000 abeilles dans la ruche et que le miel serait bientôt prêt à récolter. À la suite de discussions animées et constructives de ce que pourraient faire les élèves avec le miel, l’entreprise Charlie Honey voyait le jour.
Ainsi, les élèves ont pris la décision de fabriquer des pastilles ainsi que du pop-corn au miel qu’ils ont vendu dans la communauté. Les élèves se sont investis dans toutes les étapes du processus, que ce soit dans la transformation, dans la fabrication, la mise en marché et la publicité.
L’engouement pour Charlie Honey a déclenché chez les adultes et les enfants une conscience environnementale impressionnante. Plus qu’hier et moins que demain, le boisé derrière l’école primaire est une opportunité pour tous, un privilège important qu’il faut garder et protéger. Les élèves, les enseignants et la communauté en sont maintenant conscients. De plus, tous les élèves de l’école ne craignent plus les abeilles et sont contents de cohabiter avec elle. C’est l’une des plus belles retombées du projet.
Bravo à tous les acteurs impliqués dans ce projet unique et si important! Merci de faire vivre cette opportunité à nos élèves! Bravo à nos élèves pour la belle implication, le travail acharné et la créativité!