Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

8e édition du Tournoi régional de Génies en herbe à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault

Montmagny, le 16 avril 2024 – Le lundi 15 avril dernier, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault était l’hôte du Tournoi régional de Génies en herbe pour une 8e édition. Cette année, un nombre record de 54 équipes provenant de 12 écoles secondaires de Québec, de la Rive-Sud, de La Pocatière et de Rivière-du-Loup ont pris part à l’événement. Ce sont donc près de 300 élèves qui se sont affrontés lors des différentes étapes du tournoi.

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud était fièrement représenté par des délégations d’élèves des écoles secondaires de la Rencontre, Louis-Jacques-Casault, de Saint-Charles, de Saint-Damien et de Saint-Anselme.

Voici le top 3 dans chaque catégorie :
1re secondaire (12 équipes)
#1 – École secondaire Louis-Jacques-Casault
#2 – École secondaire de Rivière-du-Loup
#3 -Collège de Lévis

2e et 3e secondaire (26 équipes)
#1 – École secondaire Samuel-De Champlain
#2 – École secondaire Samuel-De Champlain
#3 – Collège de Lévis

 4e et 5e secondaire (18 équipes)
#1 – École secondaire Samuel-De Champlain
#2 – Polyvalente Saint-François de Beauceville
#3 – École secondaire Louis-Jacques-Casault

Meilleurs pointeurs individuels :

1re secondaire : Justin Bélanger, école secondaire Louis-Jacques-Casault (227 points)
2e et 3e secondaire : Hubert Lebeau, école secondaire Samuel-De Champlain (410 points)
4e et 5e secondaire : Raphaël Lévesque, école secondaire Samuel-De Champlain (370 points)

Des bourses en argent ont été versées aux équipes gagnantes.

Les jeunes présents étaient tous unis par des caractéristiques semblables, soit une curiosité intellectuelle et une soif d’apprendre. Les échanges étaient animés, cordiaux et la compétition était saine. Une belle jeunesse était à l’œuvre!

Soulignons que neuf enseignants et un membre de la communauté ont travaillé à l’organisation du tournoi, à la logistique, à la création de près de 2000 questions diverses et au bon déroulement de la journée. À ce nombre, s’ajoutent huit enseignants et membres du personnel de l’école, d’anciens joueurs ainsi que quelques parents et élèves qui ont consacré leur journée à combler les différents besoins.

Connaissant beaucoup de succès, le tournoi ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année. Définitivement, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault deviendra une référence dans l’organisation de tournoi de Génies en herbe grâce à une belle équipe d’organisateurs formée de plusieurs membres du personnel. Bravo à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à cet événement pour votre mobilisation!