À la suite de la lecture d’un article sur l’économie circulaire dans un journal local, les personnes en adaptation scolaire du Centre d’éducation des adultes de L’Islet-Nord, qui fréquentent l’organisme Valoriz’Action à Saint-Jean-Port-Joli ont réalisé qu’il y avait beaucoup de matériel à recycler dans leur milieu de travail. L’organisme a pour mandat de réaliser des contrats de sous-traitance pour des entreprises de la région. Différents apprentissages relatifs aux habiletés de base au travail sont effectués comme l’ensachage de quincaillerie, le démantèlement de produits périmés, l’assemblage d’objets, etc. Sur une base de quatre jours par semaine, les tâches sont variées et sont en fonction des besoins d’apprentissage, des aptitudes, des goûts, des forces et du rythme de la personne. Quotidiennement, les participants font un apprentissage tant au niveau des activités de la vie domestique, d’une activité de développement personnel ou d’un travail manuel. De plus, leur participation permet d’adopter de saines habitudes de vie, par exemple, en intégrant l’habitude de trier les objets qui sont destinés en particulier à la récupération ou tout simplement à la poubelle.
Chaque jour, les participants déposent des objets dans le bac de récupération. Ils constatent, par exemple, que certaines boîtes de carton sont encore en bon état. Leurs dimensions pratiques permettent de les ranger dans une armoire pour classer du matériel de bricolage. Au fur et à mesure, des idées jaillissent de la part des participants pour donner une deuxième vie à certaines boîtes. Un projet de couture a permis la confection d’un objet fait main, qui sera offert en guise de cadeau pour les Fêtes. Ils décident donc de récupérer une centaine de boîtes pour emballer leur présent.
Au-delà de la réutilisation des boîtes de carton pour emballer un présent, il y avait toujours autant de boîtes à chaque semaine à déposer dans le bac bleu. Les élèves ont ressenti le désir de chercher à faire plus. Ils ne se sont pas contentés de ce résultat. Il fallait trouver un moyen digne de l’adage selon lequel il faut associer l’utile et l’agréable. Ils ont utilisé une boîte à idées pour permettre aux élèves de soumettre des suggestions. À l’aide des intervenantes qui travaillent avec eux, ils ont imaginé à quoi pouvait servir une boîte en carton pour un entrepreneur. Selon eux, la première fonction est de protéger un produit durant le transport. Ils ont donc utilisé un moteur de recherche pour identifier et dresser une liste des entreprises locales ayant besoin d’expédier leurs produits aux clients par la poste, par exemple.
Finalement, le groupe a décidé de contacter Synergie Montmagny L’Islet pour offrir leurs ressources recyclables. Cette collaboration a permis de créer des liens avec une entreprise locale pour répondre à un besoin de boîtes d’expédition pour assurer une livraison à moindre coût. Une relation fructueuse a été établie avec cette entreprise pour satisfaire un besoin en matière d’approvisionnement en petites boîtes (d’environ 10 cm sur 6 cm et moins).
Soulignons que le projet deuxième vie s’est classé comme finaliste local du concours OSEntreprendre dans la catégorie Adaptation scolaire, secondaire et éducation des adultes. Bravo à tous pour ce projet!
Source : Marie-Claude Marceau, enseignante en adaptation scolaire, CEA de Montmagny-L’Islet-Nord