Le mardi 9 avril avait lieu la dernière pratique de hockey des athlètes faisant partie du Programme scolaire de développement hockey. L’heure est donc au bilan pour cette première année qui s’est déroulée sous le signe de la réussite. Des élèves disciplinés, motivés et investis et la belle collaboration de tous les acteurs impliqués ont marqué cette année charnière.
Marie-Eve Kirouac, directrice adjointe à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et responsable du programme, se dit très satisfaite de cette première expérience. Elle souligne que les élèves ont été engagés tant sur la glace que dans leur parcours scolaire. Elle remarque que plusieurs élèves ont amélioré leurs habiletés sur la glace, notamment en ce qui a trait au patinage. À l’école, plusieurs ont bénéficié des moments de récupération qui leur étaient dédiés afin de limiter l’impact des cours manqués sur les apprentissages.
Même si les élèves proviennent de l’école secondaire de la Rencontre, de l’école secondaire Bon-Pasteur et de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, tous font partie de la formation des Alliées de Montmagny-L’Islet de calibre M15 et M18 double lettre. Ils se connaissaient donc tous au début de la concentration. Le fait qu’ils puissent pratiquer ensemble sur le temps de classe a contribué à consolider les liens qui existaient déjà.
Rappelons que les joueurs sont entraînés par Simon Labrecque, directeur général et entraîneur-chef de L’Everest Côte-du-Sud et de et Raphaël St-Laurent, assistant-entraîneur. Ainsi, ils bénéficient d’un encadrement et de l’expertise nécessaires pour peaufiner leur technique et élever leur niveau de jeu. Les entraîneurs affirment eux aussi être satisfaits de leur expérience, de l’attitude et de l’énergie des joueurs qu’ils ont suivis presque chaque semaine depuis la fin octobre.
L’intention de reconduire le Programme scolaire de développement hockey l’an prochain est plus forte que jamais. Déjà, les élèves, l’entraîneur et les directions d’école ont réitéré leur désir de poursuivre. Comme il y a toujours place à l’amélioration, un bilan sera fait avant la fin de l’année scolaire entre l’école et les entraîneurs afin d’apporter certains ajustements qui permettront à tous de bonifier davantage l’expérience l’an prochain.