À l’école secondaire Bon-Pasteur, un événement révélateur s’est déroulé grâce à l’initiative de Marie-Claude Côté, conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Certains élèves ont eu la chance exceptionnelle de plonger dans l’univers d’un jeune autiste via la réalité virtuelle. Cette expérience immersive a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec Mme Corinne Blais, enseignante en adaptation scolaire et sociale. Mme Blais utilisait une série en anglais afin de sensibiliser, mais aussi dans un but d’améliorer l’écoute et la compréhension de l’anglais. De ce fait, le personnage central de la série a ouvert la voie à des discussions approfondies sur l’autisme, ses particularités et les réactions associées.
Après des échanges et des questionnements d’élèves quant à la série et la différence, Mesdames Côté et Blais ont décidé de permettre à un groupe restreint d’élèves de vivre cette expérience novatrice « Les pieds en haut ». Les élèves ont non seulement apprécié l’expérience, mais ils ont également acquis une sensibilité nouvelle face aux défis quotidiens rencontrés par les personnes autistes dans un environnement scolaire.
Cette expérience d’immersion de l’autisme en réalité virtuelle a été développée entièrement au Québec par deux mamans d’enfants autistes, Martine Asselin et Annick Daigneault, afin de sensibiliser les personnes neurotypiques aux caractéristiques de l’autisme. Soulignons que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud est le premier à offrir cette opportunité.
Dans cette expérience interactive, l’utilisateur expérimente le monde avec la sensibilité d’une personne autiste. Au début de l’expérience, la mère de Lou, un enfant autiste de 5 ans, raconte affectueusement son fils non verbal et nous aide à comprendre ses réactions. L’utilisateur doit adopter plusieurs comportements du jeune Lou pour avancer dans l’expérience, dont jouer de manière caractéristique avec des objets et faire du flapping.
Au fil de l’expérience, Lou se retrouve au début de l’adolescence. Il expérimente d’autres caractéristiques de l’autisme. Cette fois, c’est la voix de Lou qui guide le spectateur à la narration, entrecoupée d’échanges avec les autres personnages. Lou vit sa première journée au secondaire, avec son lot de découvertes et de défis!
Cette expérience de réalité virtuelle peut susciter des réactions émotionnelles intenses, mais elle permet de sensibiliser à la perception du monde par les personnes autistes et de favoriser l’empathie. Les retours des élèves à la suite de cette expérience ont été variés et enrichissants. Mme Côté et Mme Blais ont clôturé cet événement en mettant en lumière des personnalités célèbres vivant avec l’autisme au quotidien afin de démontrer que la réussite est accessible à tous.
Merci aux élèves qui, par leur participation très positive, ont contribué à la réussite de cette activité !