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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Trouble du spectre de l’autisme : le CSSCS innove pour sensibiliser les intervenants

Grâce à Marie-Claude Côté, conseillère pédagogique en adaptation scolaire aux Services éducatifs de notre centre de service scolaire, plusieurs intervenantes et intervenants auprès de nos élèves TSA ont eu (ou auront) l’occasion unique de vivre une expérience immersive dans la peau d’un jeune autiste grâce à la réalité virtuelle.

En ce sens, madame Côté a fortement recommandé l’expérimentation de « Les pieds en haut » une expérience de l’autisme en réalité virtuelle développée entièrement au Québec par deux mamans d’enfants autistes, Martine Asselin et Annick Daigneault, afin de sensibiliser les personnes neurotypiques aux caractéristiques de l’autisme. Soulignons que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud est le premier à offrir cette opportunité aux membres de son personnel.

Dans cette expérience interactive, l’utilisateur plonge dans le corps de Lou,  enfant autiste de 5 ans, et expérimente son rapport à l’environnement, aux objets, aux émotions lors d’un petit moment passé avec sa mère, à la maison. Au fil de l’expérience, la mère de Lou raconte affectueusement son fils non verbal et nous aide à comprendre ses réactions. L’utilisateur doit adopter plusieurs comportements du jeune Lou pour avancer dans l’expérience, dont jouer de manière caractéristique avec des objets et faire du flapping.

Au fil de l’expérience, l’utilisateur plonge dans le corps d’un Lou au début de l’adolescence. Il expérimente d’autres caractéristiques de l’autisme. Cette fois, c’est la voix de Lou qui guide le spectateur à la narration, entrecoupée d’échanges avec les autres personnages. Lou vit sa première journée au secondaire, avec son lot de découvertes et de défis!

Cette expérience de réalité virtuelle provoque parfois des réactions fortes en émotions, mais elle permet de sensibiliser à la manière dont les personnes autistes peuvent percevoir le monde qui les entoure et de favoriser l’empathie. Ainsi, grâce à cette expérimentation, plusieurs intervenants seront en mesure de mieux comprendre certaines réactions ou émotions vécues par des élèves autistes. Cette meilleure compréhension permettra sans doute de les guider dans l’application de leurs stratégies d’intervention. Mieux comprendre pour mieux intervenir est définitivement une priorité pour notre équipe des Services éducatifs.

Bravo à Marie-Claude pour cette initiative riche de sens!

Pour en savoir plus sur cette expérience de réalité virtuelle : https://lespiedsenhaut.com/

Visionnez ici le témoignage de Sophie Lord, enseignante de français, en lien avec l’expérience qu’elle a vécue grâce à la réalité virtuelle :