Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Skatepark Bois Daaquam : L’école secondaire de Saint-Paul a maintenant une infrastructure de taille!

C’est le 12 septembre que la direction et l’équipe-école de l’école secondaire de Saint-Paul, bravant la pluie, ont souligné fièrement l’inauguration du tout nouveau Skatepark Bois Daaquam. Cet espace, entièrement dédié aux jeunes, est le fruit d’une collaboration humaine et financière entre l’école, la MRC de Montmagny et les 8 municipalités du sud de la MRC : Saint-Paul-de-Montminy, Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Just-de-Bretenières et Lac-Frontière. De précieux partenaires se sont également joints à l’initiative, dont Bois Daaquam, la Caisse Desjardins de Montmagny, la Fondation Richelieu, BMR Avantis et Particip’action. L’infrastructure porte notamment le nom de Skatepark Bois Daaquam en reconnaissance de l’importante implication financière de ce partenaire.

L’objectif de ce projet est d’inciter les élèves à adopter de saines habitudes de vie en offrant une alternative au vapotage, en réduisant le temps d’écran et en encourageant la pratique d’activité physique, et ce, pour favoriser leur bien-être physique, psychologique et social. Ce skatepark ultramoderne offre une gamme diversifiée de sauts et de rampes spécialement conçues pour répondre aux besoins des amateurs de skate, mais aussi de trottinette. Judicieusement située sur le terrain de l’école, cette infrastructure est rapidement devenue un lieu rassembleur stimulant la motivation et la persévérance scolaire des élèves et favorisant leur sentiment d’appartenance non seulement envers l’école secondaire de Saint-Paul, mais également leur milieu.

« Éloigner les jeunes du vapotage et de leur cellulaire en leur offrant des alternatives saines et stimulantes pour se dépasser et faire naître de nouvelles passions est une stratégie gagnante. Tous les acteurs impliqués dans ce projet d’envergure ont fait preuve de solidarité pour offrir aux jeunes le fameux skatepark dont ils rêvaient. Je suis très reconnaissante envers nos différents partenaires d’avoir cru en ce projet autant que nous, projet qui impactera positivement la réussite éducative des élèves, faisant de l’école un milieu de vie encore plus attrayant, associé au plaisir. Nous sommes très satisfaits du résultat, et déjà, la fréquentation du skatepark témoigne d’un beau succès », mentionne Julie Bilodeau, directrice de l’école secondaire de Saint-Paul.

« Bois Daaquam est fière de participer financièrement et socialement au projet novateur du skatepark. Cette initiative vient des jeunes et je crois qu’elle saura répondre à leurs besoins de sensations fortes et de dépassement. Bois Daaquam est en opération depuis plus de 65 ans, et pour prospérer encore longtemps, nous avons besoin de cette jeunesse innovante et déterminée », souligne Christian Dionne, directeur chez Bois Daaquam.

Grâce à une belle collaboration avec la MRC de Montmagny, Philipe Beaumont, agent de Place aux jeunes et athlète notoire du milieu du skate, offre, après l’école, des cours de skate afin d’initier encore plus d’élèves à ce sport. Ce dernier a d’ailleurs accepté de parrainer l’école secondaire de Saint-Paul afin de soutenir l’engouement envers ce sport et répondre aux besoins des élèves, ayant toujours comme priorité la sécurité de ces derniers.

Soulignons qu’en-dehors des heures de classe, le Skatepark Bois Daaquam constitue un atout majeur pour la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy et les municipalités environnantes, puisque l’ensemble de la population peut en bénéficier. En plus d’être un lieu de pratique d’activité physique, cet aménagement permet à tous de se rassembler dans un lieu sain, sécuritaire et dynamique. Cette solide collaboration établie entre les différents partenaires engagés fait de cette infrastructure sportive un symbole de solidarité pour le rayonnement de l’école secondaire de Saint-Paul, de nos enfants et de notre région, et constituera un facteur notoire d’attraction et de rétention des familles dans nos municipalités du sud de la MRC de Montmagny.