Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Un élève de 6e année de la Colline sauve la vie d’un ami

Ce mardi 23 mai 2023, tous les élèves et membres du personnel de la Colline se sont réunis au gymnase pour célébrer un acte de bravoure manifesté par un élève le 3 mai dernier. Ainsi, Thomas Dion, 5e année, a sauvé la vie d’Alexy Pimparé, 6e année, dans la cour d’école de la Colline en portant assistance à son ami en détresse respiratoire à la suite d’un étouffement. C’est avec sang-froid, efficacité, bravoure et bienveillance que Thomas a réagi promptement et lui a fait la manœuvre de Heimlich avec succès.

Dans une telle situation, chaque minute compte. Bien que Thomas affirme que « c’était tout à fait normal de l’aider », il n’en demeure pas moins que son intervention a sauvé la vie d’Alexy.

Nous tenons à remercier et féliciter Thomas, ce petit héros, pour avoir été courageux et avoir su réagir si rapidement. Bravo également à Alexy d’être resté calme et d’avoir pensé à faire un signe imitant la manœuvre de Heimlich à ses camarades pour leur signifier qu’il avait besoin d’aide.

Alain Talbot, maire de Saint-Paul-de-Montminy, et M. Francis Côté, responsable des premiers répondants de Saint-Paul-de-Montminy, partagent la fierté de toute l’école au regard de Thomas et notre soulagement quant au dénouement heureux de cette histoire.

Tous s’entendent pour affirmer qu’il est nécessaire de sensibiliser nos jeunes aux premiers soins qui peuvent sauver des vies, comme celle d’Alexy.

Mmes Julie Ritchie, enseignante de 5e et 6e année, et Julie Bilodeau, direction