C’est le 29 mai prochain que sept (7) élèves inscrits au programme de Cuisine au Centre de formation professionnelle de l’Envolée s’envoleront vers le Pays de Nay où ils effectueront un stage de 4 semaines pour parfaire leurs connaissances et s’enrichir d’une expérience culturelle unique. Le Pays de Nay est une région du sud-ouest de la France à proximité des Pyrénées, reconnue pour sa gastronomie et ses produits locaux. Ils seront accompagnés par madame Mélanie Carbonneau, conseillère pédagogique et monsieur Pascal De Bellefeuille, enseignant en Cuisine au CFP de l’Envolée. Un groupe du Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie-de-Beauce se greffa également à eux pour vivre cette expérience.
L’objectif principal de ce projet est de permettre aux élèves finissants au programme de formation professionnelle en Cuisine d’accomplir leur stage final en intégration en milieu de travail dans un contexte interculturel, structuré et qualifiant. Sur 30 jours, les élèves auront à réaliser un stage de 3 semaines de 35 heures et 4 jours supplémentaires. À la suite des stages, des visites des milieux de travail seront organisées pour procéder à l’évaluation finale du stage.
Les élèves auront l’opportunité de consolider leur formation et leurs acquis dans une entreprises française, un restaurant ou une industrie alimentaire, où ils pourront enrichir leurs méthodes de travail et leurs savoirs reliés au métier de cuisinier avec les réalités du marché du travail en territoire français. Des approches différentes et variées enrichiront davantage le passage des élèves dans cette immersion internationale.
Ce stage constitue une expérience de vie inoubliable pour nos élèves. Ils auront la chance de vivre dans une culture riche, de goûter à la cuisine française renommée et de nouer des liens avec d’autres passionnés de gastronomie. Cette opportunité leur permettra de se dépasser tant sur le plan professionnel que personnel.
Les élèves préparent ce périple depuis l’automne 2022 où ils ont multiplié les campagnes de financement pour mener à bien leur projet. Mentionnons la vente de boîte de Noël, la vente boîte de la Saint-Valentin, la vente de sushis ainsi que le souper gastronomique sous le thème Buffet de monde qui ont permis d’amasser une grande partie de la somme requise.
Malgré les efforts pour amasser les fonds nécessaires, l’implication de précieux partenaires financiers a été indispensable. Les élèves et les enseignants du Centre de formation professionnelle de l’Envolée tiennent à remercier chaleureusement Éducation internationale (14 000 $), la MRC de Montmagny (1000 $), la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny (1000 $), le député de Côte-du-Sud, monsieur Mathieu Rivest (1000 $) ainsi que le ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville (1000 $) pour leur généreuse contribution.