Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Louis-Jacques-Casault et Saint-Paul adoptent leur Plan génération sans fumée

C’est le 24 avril et le 27 avril que l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et l’école secondaire de Saint-Paul ont procédé au lancement de son Plan génération sans fumée (PGSF). Soutenu par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CGTS), organisme qui lutte contre le tabagisme, ce plan destiné aux écoles secondaires du Québec a pour but de :

  • Prévenir la consommation des produits du tabac et le vapotage chez les élèves
  • Soutenir la cessation tabagique et du vapotage
  • Favoriser le respect de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme
  • Créer une nouvelle norme sociale de non-usage des produits reliés à la dépendance à la nicotine
  • Dénormaliser l’usage du tabac et des produits de vapotage

Mise en place du Plan génération sans fumée

Puisque la santé des adolescents est une priorité pour les deux équipes-écoles et que les produits de vapotage et du tabac continuent de faire des adeptes, il est important de mobiliser les élèves et les membres du personnel autour de cette initiative visant une première génération sans fumée.

PDSF de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault

Concrètement, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, avec le soutien du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CGTS) souhaite réduire à 10 % d’ici 2025, le pourcentage de sa clientèle qui vapote ou fait l’usage du tabac. Actuellement, 21 % des élèves ont vapoté, 2 % ont fumé du tabac et 3 % ont fumé d’autres produits du tabac dans les 30 derniers jours.

Pour y parvenir l’école :

  • mettra en place différentes stratégies pour sensibiliser les élèves aux saines habitudes de vie et aux effets de la nicotine sur le cerveau;
  • suggérera aux élèves des outils de gestion des émotions et de résistance aux influences (capacité à dire non);
  • favorisera le développement de l’esprit critique et proposera des activités de remplacement.

De plus, l’école proposera aux membres du personnel différentes ressources d’information et de formation sur la problématique en plus de les soutenir dans la réalisation d’activités de prévention.

Par ailleurs, les parents seront également impliqués puisque l’école les informera davantage sur les enjeux du vapotage et sur leur rôle afin qu’ils se sentent plus outillés pour intervenir auprès de leur enfant.

En plus d’agir en prévention, l’école procédera à la création d’un groupe de cessation pour offrir la possibilité à ceux et celles qui le désirent de cesser leur consommation de produits du tabac et de vapotage. Les actions de ce groupe seront coordonnées par les intervenants concernés de l’école.

Un comité formé de différents intervenants a donc été mis en place afin de mener à bien l’ensemble du Plan génération sans fumée. Patrick Gagnon, directeur, Marie Eve Normand, directrice adjointe, Valérie Bédard, psychoéducatrice, François Corriveau, enseignant, Nathalie Côté enseignante et William Nadeau, enseignant, veilleront à l’implantation du PGSF au sein de l’école.

« La mise en place du Plan génération sans fumée est un travail de collaboration dans lequel nous devons impliquer les élèves, les parents et les membres du personnel pour en assurer le succès. Devant l’inquiétant gain en popularité du vapotage chez les jeunes, il est important de nous mobiliser afin qu’ils soient mieux informés des risques auxquels ils s’exposent en vapotant ou en consommant des produits du tabac. Nous souhaitons qu’ils aient les meilleurs outils autour d’eux pour développer de saines habitudes de vie et faire des choix cohérents. La mise en place du Plan de génération sans fumée dans notre école nous aidera certainement à atteindre ces objectifs », mentionne Marie Eve Normand, directrice adjointe à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et membre du comité.

PGSF à l’école secondaire de Saint-Paul

Du côté de l’école secondaire de Saint-Paul, le comité a été mis en place par madame Julie Bilodeau, directrice de l’école, l’an dernier. Cette année, monsieur Louis-Dominic Manuel, directeur adjoint a pris le relève aux côtés de Mmes Cassandra Ouellet (Infirmière), Geneviève Caron (AVSEC), Charlène Gourgues (psychoéducatrice) et Caroline Morin (Intervenante Ensemble on D-Tox)

L’école secondaire de Saint-Paul s’engage à mettre en place des interventions de prévention, de cessation et d’application de la loi dans son milieu de vie afin de faire passer à moins de 10 %, d’ici 2025, la proportion d’élèves et membres du personnel qui fument et qui vapotent. Actuellement, 30 % des jeunes ont vapoté, 5% ont fumés du tabac et 4% ont fumés d’autres produits que du tabac.  43% de ceux qui ont vapotés ont essayés de cesser dans la dernière année.

De plusieurs façons, l’école secondaire de Saint-Paul fera également des activités de prévention. Afin d’outiller les élèves à faire face à différentes situations, la prévention universelle ciblera leurs compétences individuelles.

Actions prévues pour les élèves :

  • Activités de sensibilisation en classe avec l’AVSEC et l’infirmière.
  • Témoignages de deux élèves qui veulent quitter le vapotage lors du lancement le 27 avril.
  • Offrir des moyens de cessation aux élèves qui souhaitent se départir de la dépendance à la nicotine (individuel, sous-groupe).
  • Impliquer des élèves leaders positifs (vapoteurs et non)
  • Participer aux rencontres de cessation avec les partenaires externes (ex. : centres d’abandon du tabagisme).
  • Créer, avec l’implication des élèves, des espaces alternatifs au tabac et au vapotage (Skatepark, Chic Caverne, Salon Rose & chocolat, classe extérieure, terrain de basketball) d’ici le renouvellement de la stratégie, en 2025.

Pour en savoir plus concernant le Plan génération sans fumée, visitez le site Internet au quebecsanstabac.ca/je-previens/projets/plan-generation-sans-fumee