Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Les travaux de construction de l’école primaire des Perséides de Saint-Charles-de-Bellechasse débutent

C’est le jeudi 16 mars que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et la municipalité de Saint-Charles ont souligné le début des travaux de la nouvelle école primaire des Perséides en procédant à une pelletée de terre officielle. L’excavation du terrain de 13 000 mètres carrés, situé au 1, rue Lemieux dans le Développement 279 de la municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse, a débuté le 6 mars dernier.

À la suite du processus d’appel d’offres qui s’est tenu à l’automne 2022, Construction Marc Drolet inc. a déposé la plus basse soumission se chiffrant à 18 942 800 $ (avant taxes). Le chantier devrait s’échelonner sur 18 mois et le centre de services scolaire souhaite que le nouvel établissement soit prêt pour la rentrée 2024.

Ce projet, évalué à près de 20 millions de dollars, prévoit 3 classes préscolaires, 12 classes de niveau primaire et l’ensemble des espaces polyvalents, sportifs et d’apprentissage normalement présents dans une école autonome. L’école accueillera les élèves du préscolaire, du premier cycle du primaire et une partie du 2e cycle du primaire.

Le bâtiment actuel de l’école primaire de l’Étincelle, d’une capacité de 13 classes, conservera sa vocation d’école et continuera d’accueillir les élèves de la fin du primaire.

Rappelons que c’est à l’automne 2019 que l’équipe du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a formulé au ministère de l’Éducation une demande de construction d’une nouvelle école pour la municipalité de Saint-Charles puisque l’école primaire de l’Étincelle observe une augmentation de sa clientèle de 40 % depuis 2013.

Dans l’attente que la nouvelle école puisse accueillir ses premiers élèves, les classes du 3e cycle de l’école primaire de l’Étincelle sont déplacées vers l’école secondaire de Saint-Charles, où une partie de l’école est réservée aux élèves du primaire afin de remédier au manque d’espace.

Le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, monsieur Jean-Marc Jean, souligne l’excellent travail de l’équipe du Service des ressources matérielles ainsi que la bonne collaboration des représentants de la municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse qui ont permis de faire avancer le projet et permettront bientôt de répondre aux besoins d’une clientèle grandissante.

 

Sur le photo de gauche à droite : Monsieur Juan Mercier-Bélanger, directeur du Service des ressources matérielles CSSCS, madame Cindy Auger, vice-présidente du conseil d’établissement de l’école primaire de l’Étincelle, monsieur Yvan Rioux, chargé de projet CSSCS, monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du CSSCS, monsieur Jean-François Comeau, directeur général de Saint-Charles, madame Virginie Clément, architecte, monsieur François Lapointe Moreau, architecte, monsieur Patrick Vincent, architecte, monsieur Pascal Rousseau, maire de la municipalité de Saint-Charles, monsieur Éric Blouin, surintendant de l’entreprise Drolet, monsieur Charles Laferrière, attaché politique de la députée madame Stéphanie Lachance, madame Stéphanie Fillion, directrice de l’école primaire de l’Étincelle, madame Caroline Rouleau, directrice des Services éducatifs au CSSCS