Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Lancement de formations en alternance travail-études (ATE) au Centre de formation professionnelle de l’Envolée

La direction du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Envolée ainsi que PERFORM, le comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle, annoncent le lancement de deux formations en alternance travail-études (ATE) dans les secteurs de la tôlerie de précision et de l’usinage. Puisque ces deux programmes sont proposés au CFP de l’Envolée, tout le volet formation sera offert par des enseignants de grande expérience.

De plus, chaque élève inscrit sera rémunéré tout au long de sa formation. Cette formule est donc idéale pour la conciliation travail-famille, puisqu’elle permet aux personnes inscrites de suivre une formation tout en conservant un salaire intéressant. Elle peut également s’adresser à des jeunes qui ont envie d’être rapidement sur le marché du travail. Il s’agit d’une grande avancée pour le développement de la main-d’œuvre dans la région. De plus, grâce à l’ATE, il est possible de consolider rapidement ses apprentissages en milieu de travail et ainsi soutenir l’intérêt tout au long de la formation. Environ 55 % de la formation se tiendra au centre alors que l’autre 45 % s’effectuera en entreprise pour les deux programmes.

Plusieurs entreprises travailleront en collaboration avec le CFP pour accueillir ces travailleurs en formation. Les entreprises Usimet, Usinage L’Islet, Paber aluminium et PM Précision engageront les élèves inscrits à la formation en usinage. En tôlerie, les élèves pourront plutôt travailler du côté de Umano Médial, de Groupe Côté Inox, d’Optimétal 360 et de Rousseau. Les élèves seront officiellement considérés comme des employés de ces entreprises.

« Le déploiement de l’ATE dans les programmes d’Usinage et de Tôlerie représente un atout majeur dans le recrutement d’élèves et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises de la région pourront bénéficier de la venue de nouveaux candidats qui seront entièrement formés dans un milieu reconnu afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. L’ATE est une formule qui a fait ses preuves dans plusieurs régions du Canada et de l’Europe et nous sommes heureux de pouvoir le déployer plus concrètement chez nous », mentionne monsieur Danny Ringuette, directeur intérimaire du Centre de formation professionnelle de l’Envolée.

« PERFORM est heureux d’avoir agi à titre de promoteur collectif de ce projet puisqu’il répond parfaitement à la mission de l’organisation et aux besoins de l’industrie de la Fabrication métallique qu’elle soutient », mentionne monsieur Carl Boily, directeur général de PERFORM.

Si tout se déroule comme prévu, la période d’inscription débutera au mois de novembre et les formations pourraient commencer rapidement par la suite. Les personnes intéressées sont invitées à suivre la page Facebook du CFP de l’Envolée ou à visiter le site Internet au cfpenvolee.com pour obtenir plus de détails concernant les programmes de Tôlerie et d’Usinage, la période d’inscription et le début des formations.

Il est également possible de communiquer avec madame Fanny Létourneau au 428 248-2370 poste 4753 ou par courriel à fanny.letourneau@cscotesud.qc.ca pour tout renseignement supplémentaire.