Le 20 septembre dernier, des parents et des membres du personnel de l’école intégrée de la Francolière-Notre-Dame-de-l’Assomption ont eu la chance d’assister à une conférence qui portait sur l’anxiété. L’anxiété est un sujet d’actualité qui touche tout le monde, de près ou de loin. Elle peut prendre toutes sortes de formes, à différents niveaux et dans différentes sphères de nos vies. L’objectif de cette conférence était d’outiller l’assistance pour faire face aux défis du contexte actuel.
Les participants présents ce soir-là ont appris que l’anxiété est comme un détecteur de fumée trop sensible qui s’active au moindre changement. L’anxiété est héréditaire à 80 %. C’est une peur, une très grande sensibilité qui prend toute la place. C’est irrationnel et disproportionné, cela prend toute la place, comme si c’était la fin du monde. Les émotions vécues prennent une ampleur trop grande qui empêche le rationnel de jouer son rôle. Pour contrer ce mécanisme de défense, il faut d’abord identifier nos émotions, puis se rappeler que « ici et maintenant, tout va bien ». Revenir dans le moment présent. Quand on prend le temps de faire face à cette peur, cela nous permet de l’apprivoiser et de la gérer. Si dans un cas contraire on contourne, plutôt que de confronter, se questionner, on nourrit cette anxiété qui peut s’aggraver.
Ces concepts ont été présentés par Mme Paule Levesque, conférencière, animatrice radio, consultante, éducatrice spécialisée, auteure et spécialiste du comportement. Elle a su animer une superbe soirée. Cette femme dynamique, inspirante, colorée et authentique trouve des façons de décrire en images, différentes situations de la vie. Par des affiches, des objets, un powerpoint, tout était mis en place pour donner des outils utiles aidant à gérer l’anxiété ou à reconnaitre les symptômes vécus par soi ou un proche. Elle nous a fait réaliser que les mots sont puissants et qu’il faut s’en servir pour voir les choses du bon côté : « Il y a toujours une solution » ou « Vais-je en mourir ? ». D’ailleurs, le réflexe du positif c’est que quand la pensée change, l’émotion change. Quand on s’acharne sur le sujet anxiogène, on reste dans l’anxiété, on continue à nourrir le malaise. De plus, différents moyens gratuits et simples sont disponibles pour tous, lorsque nécessaire, pour diminuer une situation qui nous rend anxieux : jouer d’un instrument, écouter de la musique, faire une activité physique, prendre des respirations, marcher dans la nature, être à proximité d’un cours d’eau et encore plus.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’adresse suivante : paulelevesque.net
Pour contacter Mme Levesque : paulelevesque@yahoo.ca
2 mamans inspirées, Marie-Andrée Perron et Andréanne Vachon