C’est le 30 août prochain que les élèves fréquentant les écoles et les centres du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud entameront cette nouvelle année scolaire.
En 2022-2023, nos écoles primaires accueilleront 5517 élèves, soit 37 de plus que l’an dernier, et nos écoles secondaires, 2811 adolescents, soit 101 de plus qu’à la dernière rentrée.
Du côté de l’éducation des adultes, près de 695 élèves adultes bénéficieront de l’un des services offerts notamment en formation générale, en francisation ou en insertion professionnelle, dans l’un des quatre centres du territoire.
Au Centre de formation professionnelle de l’Envolée, 120 élèves en présentiel sont inscrits dans les divers programmes et 198 élèves suivront la formation à distance ou en ligne dans le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique. Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, c’est 146 élèves qui sont inscrits pour la rentrée prochaine.
Mentionnons que les inscriptions se poursuivent tout au long de l’année dans le secteur des adultes et de la formation professionnelle puisque l’entrée en continu est possible pour différents programmes. Ainsi, on s’attend à une bonne variation de la clientèle tout au long de l’année.
Maternelle 4 ans
Cette année, nous accueillons encore plus d’élèves en maternelle 4 ans. En effet, le service est offert à 239 petits, soit 31 de plus qu’en 2021-2022. Notons que cette année, 19 écoles offrent ce service sur le territoire.
Transport scolaire
Bonne nouvelle concernant le transport scolaire, tous les contrats réguliers sont en cours et se poursuivent jusqu’en 2025. Par ailleurs, tout montant supplémentaire accordé par le ministère de l’Éducation du Québec sera versé à l’ensemble des contrats admissibles. Le centre de services scolaire entretient de très bonnes relations avec les transporteurs locaux et demeure sensible aux enjeux actuels vécus par les compagnies de transport.
Chantiers majeurs
Soulignons que les élèves de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny retrouveront leur école entièrement rénovée et bonifiée d’un tout nouveau gymnase dès la rentrée, après une année de travaux majeurs. L’inauguration officielle et une visite de l’école se tiendront en soirée le 1er septembre prochain.
Cette année, ce sont les élèves de l’école primaire Saint-Thomas qui devront se déplacer vers l’école primaire des Tilleuls à Saint-Pierre (maternelle, 1re et 2e année) et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (3e à 6e année) où les locaux ayant servi à Saint-Nicolas l’an dernier leur seront dorénavant réservés pour l’année complète. Une importante mise aux normes est déjà en branle à leur école. Mentionnons que le désamiantage, la réfection des finis intérieurs (planchers, murs, peinture), de la plomberie et de l’électricité ainsi que l’ajout d’un système de ventilation sont prévus dans la liste des travaux.
Du côté de L’Islet-Sud, des travaux majeurs de désamiantage, de mise à niveau de la plomberie et de l’électricité, ainsi que la réfection des finis intérieurs seront en cours à l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile et nécessiteront aussi le transfert des élèves vers l’école secondaire de la Rencontre pour l’année.
Le Service des ressources matérielles poursuit également le travail autour des projets de construction de nouvelles écoles à Saint-Damien ainsi qu’à Saint-Charles. Les plans de ces deux écoles sont en processus d’être complétés.
Monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du CSSCS, profite de la rentrée pour souhaiter une bonne année scolaire 2022-2023 à l’ensemble des élèves, leur famille, ainsi qu’aux membres du personnel. Année après année, le plaisir est toujours aussi grand d’accueillir à la fin de l’été des milliers d’élèves entre nos murs et de leur offrir des services éducatifs qui les guideront vers l’atteinte de leurs objectifs et vers la réussite.
Bonne année scolaire 2022-2023!