Malgré les difficultés imposées par la pandémie en début de mandat, le projet Manger sainement et devenir grand a enfin pu déployer ses ailes ce printemps en offrant le premier service de dîner scolaire dans les quatre écoles primaires du pôle 6, soit l’école de la Colline de Saint-Paul-de-Montminy, l’école Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet, l’école de Sainte-Apolline-de-Patton et l’école de Saint-Just-de-Bretenières.
C’est au début de l’année scolaire que madame Élise Guimont, chargée de projet, a présenté l’initiative à mesdames Julie Bilodeau et Nancy Bilodeau, directrices des écoles primaires, qui ont accueilli le projet à bras ouverts. L’implication du milieu scolaire était primordiale pour développer l’offre de service, ce qui a été rendu possible grâce à une mesure financière dédiée à la sécurité alimentaire.
Grâce à l’initiative, environ 120 enfants par semaine ont reçu le service de dîner scolaire à prix modique. Des repas sains et adaptés à leurs goûts ont été cuisinés par l’équipe dévouée du Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny à la cafétéria de l’école secondaire de Saint-Paul, généreusement mise à la disposition de l’organisme par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Les repas étaient par la suite livrés une fois par semaine dans les quatre écoles participantes.
Soulignons également le travail des secrétaires, des éducatrices et des enseignants des écoles concernées qui a été d’une grande importance. Si les enfants ont pu bénéficier de repas sains et savoureux à déguster tous ensemble, c’est grâce au travail d’équipe de tous les partenaires.
Par ailleurs, une généreuse commandite a été offerte par les Producteurs de lait de Chaudière-Appalaches-Nord, ce qui a permis d’offrir un verre de lait avec chaque repas servi. Ce sont plus de 100 litres de lait qui ont été distribués aux enfants pour accompagner leur dîner.
Le milieu communautaire et le milieu scolaire : un partenariat gagnant
Manger sainement et devenir grand est un projet en sécurité alimentaire qui a vu le jour grâce au travail d’un comité formé de divers intervenants du GRAP de Montmagny-L’Islet (Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté). Augmenter l’accès physique et économique à une saine alimentation dans les secteurs plus défavorisés des MRC de Montmagny et de L’Islet était l’objectif du comité de travail. Pour ce faire, il importait de maximiser l’accessibilité à des aliments frais et sains aux enfants d’âge scolaire, et ce, sans obstacle économique ou culturel. Après une étude des besoins réalisée auprès des familles, le comité a ciblé une ouverture face à une offre de collations saines ou de dîners scolaires distribués dans les écoles des enfants.
Par ailleurs, le projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication du milieu communautaire par le biais de l’équipe de madame Lysanne Tanguay, directrice du Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny. La sécurité alimentaire est un enjeu important dans la mission de cet organisme qui œuvre auprès des familles en leur apportant soutien et entraide de la communauté.
Il est impératif de souligner que cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration du CISSS de Chaudière-Appalaches et du Comité régional pour la sécurité alimentaire.
Innovation et réflexions du côté de L’Islet-Sud
Du côté de L’Islet, le projet étant chapeauté par la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, le comité aura comme défi de rejoindre les familles du secteur de L’Islet-Sud. Puisque les écoles primaires de ce secteur ont un taux de fréquentation plus élevé, offrir des dîners scolaires livrés à l’école est un défi de taille. Le manque de personnel, le coût des denrées qui grimpe et les enjeux au regard de la livraison doivent être pris en compte afin de construire une offre de soutien alimentaire durable. Madame Guimont aura donc la mission d’analyser d’autres pistes d’innovations possibles pour réussir à maximiser l’accessibilité à des aliments frais et sains aux enfants d’âge scolaire.
La sécurité alimentaire
Rappelons que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a lancé en décembre 2017 un troisième plan de lutte à la pauvreté, soit le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS). La mesure 13.1 de ce plan vise spécifiquement à augmenter le soutien aux activités en matière de sécurité alimentaire visant les personnes à faible revenu.
Source :
Madame Élise Guimont, chargée de projet en sécurité alimentaire
Manger sainement et devenir grand