En collaboration avec le Club de golf de Bellechasse, la Municipalité de Saint-Damien et les Cours de Jouvence, l’école secondaire de Saint-Damien est fière d’annoncer l’implantation du golf comme activité parascolaire en toute saison entre ses murs.
Puisque le golf connait présentement un regain en popularité, notamment chez les jeunes, les quatre partenaires ont décidé d’unir leurs forces afin d’offrir aux adeptes des conditions idéales pour la pratique du golf, et ce, douze mois par année, notamment grâce à l’installation d’un simulateur de jeu dans une salle multifonctionnelle de l’école lors de la saison morte.
Mentionnons que le programme junior a connu beaucoup de succès lors des deux dernières années, avec 30 inscriptions en 2020 et 50 en 2021, de jeunes de 4 à 16 ans, provenant en majorité de la région desservie par l’école primaire des Rayons-de-Soleil et l’école secondaire de Saint-Damien. Malgré le succès du programme, plusieurs améliorations sont possibles afin de mieux répondre aux besoins, de diversifier l’offre et de rendre encore plus accessible le golf aux jeunes, notamment en dehors de la saison régulière.
Ainsi, différents objectifs ont été fixés afin de permettre la croissance du programme junior déjà au maximum de sa capacité.
Le programme parascolaire à l’école primaire (6e année) et secondaire comprend :
- la pratique intérieure un soir par semaine après l’école durant la saison morte;
- le transport scolaire vers le terrain de golf en mai et juin à tous les élèves inscrits.
De plus, un programme d’initiation viendra bonifier cette offre, puisque les jeunes pourront :
- utiliser la salle d’entraînement lors des cours d’éducation physique;
- inclure le golf comme troisième sport dans le profil éducation physique et;
- pratiquer le golf sur l’heure du midi.
Durant l’été, la formule actuelle du programme sera conservée avec les ateliers de perfectionnement donnés les jeudis et des séances d’initiation offertes le dimanche directement au Club de golf de Bellechasse.
Éventuellement, l’idée de démarrer un club de compétition ouvert également aux jeunes de l’extérieur pourrait aussi faire son chemin.
Afin de mener à terme un tel projet, une implication financière d’environ 26 000 $ est requise. Effectivement, l’aire de pratique nécessite une transformation coûtant près de 20 000 $. L’achat d’équipement quant à lui nécessite un investissement de 6 000 $. Tant le Club de golf de Bellechasse, la municipalité de Saint-Damien et les Cours de Jouvence contribueront financièrement au projet. Le projet a également bénéficié du programme de soutien aux initiatives en loisirs et en sports de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches. Le budget de des Cours de Jouvence paie le salaire du formateur pour le temps réservé aux adultes. De son côté, l’école secondaire assumera la location du local, une partie de la main-d’œuvre, le transport scolaire ainsi que le salaire de l’entraîneur pour le volet scolaire.
Ce partenariat est un projet gagnant pour l’ensemble des acteurs. Les écoles pourront bonifier leur offre d’activités parascolaires et ainsi devenir plus attractives. Le club de golf pourra assurer la pérennité de ses installations en accueillant une clientèle plus jeune et disposer d’une salle intérieure pour la pratique du golf en tout temps. De son côté, la municipalité bénéficiera de ses installations attrayantes pour la rétention de familles de jeunes sportifs, mais également pour l’attrait d’une clientèle plus touristique.
Soulignons que ce projet est déjà bien démarré à l’école et que 10 élèves du secondaire et 12 adultes des cours de Jouvence y participent et sont encadrés par Alain Simard, directeur général du Club de golf de Bellechasse et Ludovic Asselin, responsable du comité junior.
« Avoir une installation permanente à l’école permet de rejoindre directement tous les jeunes de la région et les initier au sport. Le programme parascolaire est idéal pour développer le potentiel des élèves avec un enseignement personnalisé et des outils technologiques. Mais le plus important c’est de pouvoir s’amuser et faire des compétitions amicales entre amis car le golf, même s’il est un sport individuel, reste avant tout une activité sociale » affirme fièrement monsieur Asselin, très content de donner à son sport, un nouveau souffle.