Après le succès du Big6 Workshop des élèves de la 6e en anglais intensif l’an dernier, l’aventure entrepreneuriale se poursuit à l’école primaire de la Marelle. En effet, c’est sous la supervision de Marie-Ève Couture et de Catherine Lafrance, enseignantes de 6e année, que les élèves de l’année 2021-2022 se sont lancés dans une nouvelle entreprise, tout aussi intéressante et stimulante.
« La Popote du Big 6 – de la tour au bedon » est donc l’entreprise qui a vu le jour cette année. Le concept est de cultiver des légumes et des fines herbes à même des tours aéroponiques installées dans la classe et de les offrir à la vente ou sous forme de don.
Ainsi, grâce aux récoltes, les élèves transforment les légumes cueillis en délicieux potages. Une partie de ceux-ci sont vendus afin d’avoir un fonds de roulement pour poursuivre les activités tandis que l’autre partie de la production est remise à des frigos communautaires par le biais de l’organisme le Filon, situé à Lévis.
Le but de ce projet est de sensibiliser les jeunes aux différences socio-économiques, puisqu’ils sont, pour la plupart, choyés de leur situation. Depuis le début de la pandémie, plusieurs familles rencontrent des difficultés à se nourrir sainement et font appel à des banques alimentaires. Le projet permet d’aider plusieurs familles dans le besoin avec des produits frais.
Fait intéressant, toutes les activités de l’entreprise se déroulent en anglais ce qui permet aux élèves de parfaire leur connaissance de cette langue dans un contexte d’apprentissage dynamique et particulièrement formateur.
Mentionnons que l’entreprise-école s’est vu remettre une bourse de 3000 $ US par la Garden Plant Program de la Whole Kids Foundation, une fondation située au Texas qui finance des projets incitant les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires. Ce montant a permis l’achat des tours aéroponiques. De plus, le projet a remporté le prix de la Fondation Desjardins en décembre 2021 et la Fondation Maurice-Tanguay a fait un don permettant l’achat d’un congélateur afin que la classe puisse conserver adéquatement leurs précieuses récoltes. L’entreprise participe également au concours OSEntreprendre – volet scolaire 3e cycle, dont nous connaîtrons les finalistes locaux le 31 mars prochain.
Nous suivrons attentivement la poursuite de ce beau projet d’ici la fin de l’année scolaire. Bravo aux élèves ainsi qu’à leurs enseignantes pour ce travail remarquable!