Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Les élèves de l’école primaire Belle-Vue dévoilent leur mosaïque collective

C’est le 24 septembre que les élèves et l’équipe-école de l’école primaire Belle-Vue d’Armagh ont dévoilé leur grande œuvre collective, une mosaïque faite de pièces uniques en céramique posées sur un muret de béton érigé entre la cour de l’école et l’aire de circulation. Mentionnons que cette réalisation a été possible grâce à la précieuse collaboration de l’artiste céramiste, madame Mélissa Fillion.

Ce beau projet est né à la suite de réflexions entourant le nouvel aménagement de la cour d’école. L’espace entre la cour d’école et l’aire de circulation devait être délimité de façon sécuritaire. Ainsi, il a été proposé d’ériger un mur qui délimiterait les différentes zones de jeux et de circulation. En raison de son emplacement bien visible en arrivant à l’école, le mur allait attirer les regards. De là l’idée de le couvrir d’une mosaïque collective imaginée par les élèves.

C’est donc en février que la création a débutée. Les élèves de 4 à 12 ans ont réalisés 106 dessins individuels qui allaient former cette œuvre collective. L’inspiration du moment tournait autour du thème de la vie à l’école Belle-Vue. Sous la supervision de Mélissa Fillion, les élèves ont pu s’impliquer à toutes les étapes de création, du dessin des éléments à intégrer, au travail de l’argile, à la coupe en terminant par la peinture. Pour les élèves, ce projet a été très mobilisateur et à contribuer au développement d’un grand sentiment de fierté et d’appartenance à l’école!

Fait intéressant, l’œuvre est dotée d’un code QR que les gens pourront scanner avec leur téléphone intelligent afin d’en apprendre davantage sur l’histoire entourant la mosaïque et son processus de création. Tout l’aspect numérique a été chapeauté par Martin-Jonathan Girard, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Sa collaboration a permis de créer la page du site Web qui accueillera toute l’information concernant l’œuvre.

Partenariats financiers

La réalisation de la mosaïque n’aurait pu se faire dans l’implication de généreux partenaires. En effet, l’école a eu la chance de bénéficier de 3500 $ provenant d’une mesure OSEntreprendre ainsi que d’un don de 2000 $ des fonds de développement culturel de la MRC de Bellechasse.

Mélissa Fillion

Mélissa Fillion, artiste céramiste
Mélissa Fillion est une artiste céramiste impliquée dans la municipalité d’Armagh. En plus d’y vivre, son atelier, l’Usine 60, y est situé. Pour elle, il était tout naturel de s’impliquer dans ce projet d’envergure.

« Ce projet pose aussi la question de la place et l’utilité de la culture et des arts en société. Si on définit la culture comme un facteur qui a la fois, influence et défini notre façon de vivre et les arts comme autant d’outils de communication, d’interactions, de rassemblements qui laissent des traces indicatrices de qui nous sommes, cette mosaïque représente concrètement et symboliquement l’importance et la capacité en tant qu’individu à créer du sens, du beau dans, avec et au service de la collectivité. Ce projet crée des rencontres, vise à développer une fierté et un sentiment d’appartenance », mentionne madame Fillion, à propos de cette belle initiative.

Projet de cour d’école
Cette étape est la première du réaménagement complet de la cour d’école. En effet, plus de 26 000 $ ont déjà été injectés dans la préparation du terrain et du stationnement. Le projet est maintenant à l’étape de la conception des plans. D’ici, quelques semaines, il sera présenté à l’équipe-école. À la suite de l’approbation de l’école, un montage financier sera déposé à différents partenaires. Si tout se passe bien, les travaux devraient débuter en 2022-2023.