Cette année, le Centre d’éducation des adultes Montmagny – L’Islet-Nord était bien représenté au Marché de Noël écologique organisé par Terra Terre le 30 novembre et 1er décembre derniers à Saint-Jean-Port-Joli.
Plusieurs groupes étaient présents : les élèves de l’Association Horizon Soleil, les personnes âgées de la Résidence L’Oasis (Saint-Jean-Port-Joli). Ils représentaient aussi les groupes des Habitations Au Fil du Fleuve (L’Islet-sur-Mer) et de la Résidence Marcelle-Mallette (Cap-Saint-Ignace). Chacun des groupes proposait ses propres réalisations au public, soit des œuvres artisanales ou artistiques, principalement réalisées à partir de matériaux récupérés ou d’éléments de la nature.
Pour les personnes âgées de la Résidence L’Oasis inscrites aux activités en intégration sociale, une participation au marché écologique Terra Terre a permis de faire connaître leurs talents en couture et d’offrir une vingtaine de sacs réutilisables aux gens de la région. De plus, un projet intergénérationnel a vu le jour en mettant en valeur le savoir-faire en sciage de bois des aînés et la créativité en peinture d’une élève du CEA. En effet, des sous-verres personnalisés, réalisés en bouleau, ont suscité l’intérêt des visiteurs. De plus, des décorations (hiboux, chevreuils, écureuils) ont été fabriquées uniquement avec des produits de la forêt.
Les participants de l’Association Horizon Soleil avaient réalisé des recettes en pots joliment décorés, colorié et découpé des signets aux motifs de Noël, plié des anges à partir de livres et de revues et redécoré des sacs cadeau en papier. En plus, les élèves avaient confectionné de grandes couronnes en sarments de vigne pour l’ambiance des fêtes à la La Vigie lors du Marché.
Les groupes du Fil-du-Fleuve et de Marcelle-Mallette avaient imprimé des cartes de souhait à partir d’une toile réalisée par chaque groupe.
Ce projet de participation au Marché de Noël a permis de travailler de nombreux objectifs du programme en intégration sociale, pendant les préparatifs, la confection des différents items ainsi que lors de la présence au kiosque durant la fin de semaine : habiletés de travail et de gestion du quotidien, habiletés psychomotrices et enfin habiletés personnelles et sociales et de communication en présence du public.
Les ventes de ces produits locaux et originaux permettront de financer des activités et des projets éducatifs. Les participants ont vraiment apprécié présenter leurs confections, avoir un contact humain avec les visiteurs et bien sûr, plonger dans la féérie de Noël.
Marie Claude Marceau et Stéfanie Walter,
enseignantes en Intégration Sociale
CEA Montmagny – L’Islet-Nord