Les 11 et 12 mai derniers, 36 élèves de trois écoles secondaires de la Commission scolaire Côte-du-Sud ont uni leur effort pour parcourir les 270 kilomètres entre Québec et Montréal. Malgré le vent, les conditions étaient parfaites pour offrir le meilleur de soi-même. Les coureurs de Saint-Charles, de Saint-Damien et de Saint-Paul se sont relayés de jour comme de nuit à raison d’un à deux kilomètres. En tout, chaque jeune a couru tout près d’une trentaine de kilomètres.
L’Équipe Côte-du-Sud est née des démarches entreprises par Karell Blais, une enseignante en éducation physique, qui cherchait un défi supplémentaire à offrir à ses élèves à la suite du passage de La Boucle à Montmagny en 2015. En 2016, elle convainc un à un les premiers coureurs qui formeront l’Équipe LJC, avec comme principal partenaire Les Enfants d’cœur. L’année suivante, en changeant d’école, Karell offre l’opportunité aux élèves de Saint-Charles de participer à ce bel événement. L’objectif à long terme est d’unir l’ensemble des écoles secondaires dans l’accomplissement d’un projet commun. Pour la première année de l’Équipe Côte-du-Sud, sept membres du personnel de trois écoles se sont impliqués bénévolement pour permettre aux jeunes de vivre des activités rassembleuses. Ils ont participé au Pentathlon des neiges en février et ils se sont réunis de nouveau en avril afin de simuler les relais.
C’est en courant, en s’encourageant et en s’amusant ensemble que les jeunes ont pu comprendre que l’union fait la force. Les jeunes ont développé de nouvelles amitiés qu’ils n’oublieront jamais. Rapidement, les élèves de Saint-Damien ont invité les autres à se joindre à leur course annuelle de 4 kilomètres prévue la semaine suivante. La responsable de l’équipe confirme que c’est le début d’un travail collectif vers les saines habitudes de vie.
Toutefois, une telle association demande une organisation et un apport financier des entreprises et des organismes de la région. L’Équipe Côte-du-Sud est donc à la recherche de partenaires importants pour la soutenir dans le développement de ses activités. Elle tient à remercier ses premiers collaborateurs qui lui ont permis de vivre cette expérience enrichissante et inoubliable.
Membres du personnel impliqués :
Saint-Charles : Karell Blais, Lucie Talbot et Pierre Couture
Saint-Damien : Guillaume Beaulieu
Saint-Paul : Andrée Dupont, Caroline Morin et Mélissa Parent-Lebeau
Karell Blais