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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Un Lab créatif stimulant!

Les 26, 29 et 30 avril, les répondants TIC (enseignants ambassadeurs des nouvelles technologies) des écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud étaient conviés à un Lab créatif à l’école secondaire Bon-Pasteur. Lors de ce ressourcement technologique orchestré par madame Karina Lavoie et monsieur Martin-Jonathan Girard, conseillers pédagogiques en intégration des technologies, les répondants TIC ont eu l’occasion d’expérimenter des outils et processus technopédagogiques, dans le but de s’en inspirer au sein de leur école.

Des membres de l’équipe de robotique de l’école secondaire Bon-Pasteur étaient sur place pour faire la démonstration de leurs installations et matériel utilisé dans le cadre de leurs entrainements et compétitions de la First Lego League. Ce projet a suscité plusieurs questions de la part de certains répondants qui envisagent d’intégrer cette offre à leur école. Pendant leur présentation, les élèves ont mentionné que leur participation à l’équipe de robotique leur a permis de développer non seulement une passion, mais également de découvrir leur futur métier. Il s’agit d’un point qui a fortement capté l’attention des participants.

La réalité virtuelle a aussi été expérimentée de différentes façons. En discutant entre eux, les répondants TIC ont réfléchi à des façons d’intégrer cette technologie pour qu’elle devienne un outil au service de l’apprentissage des élèves.

L’impression 3D fait partie des projets que certains répondants désirent mettre en branle dans leur milieu. À l’occasion du Lab créatif, les enseignants participants ont imaginé des objets qu’ils pourraient faire eux-mêmes, sur mesure et qui leur seraient utiles en classe. Ils ont ainsi pu constater les nombreuses possibilités offertes par cette technologie.

L’ensemble de ces expérimentations sont réalisées selon l’approche pédagogique MATIS qui exploite la science, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques comme porte d’accès à l’innovation. Les élèves développent ainsi les habiletés et compétences du 21e siècle telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la prise de risque, l’exploitation de l’erreur, la recherche expérientielle, la collaboration et la pensée créatrice.