Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Réalisation du projet « Lecture et figurine pour enfant »

Avec leur fibre entrepreneuriale, les élèves de la classe de persévérance de l’école secondaire de la Rencontre ont imaginé et mené à terme des projets diversifiés tout au long de l’année scolaire et ont touché des clientèles de tous les âges. Dernièrement, ils ont réalisé la première partie de leur projet intitulé : « Lecture et figurine pour enfant » qui consiste en la lecture d’albums pour les enfants. Le vendredi 29 mars, ils se sont rendus à l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile pour lire plusieurs albums aux deux classes de maternelle. Puis, le vendredi 12 avril, ils ont visité les élèves de la classe de maternelle de l’école des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue.

Chaque fois, le temps d’une période de 60 minutes environ, les grands du secondaire ont stimulé le goût de lire chez les petits. L’expérience a été très appréciée autant par les élèves persévérants, qui pouvaient constater l’intérêt des petits, que par les enfants de la maternelle qui ont reçu en souvenir de l’activité une petite figurine faisant le rappel d’un personnage d’un des albums lus. La remise des figurines était en même temps l’occasion d’annoncer que la classe de CPC s’est dotée en février dernier d’une imprimante 3D qui agrémente leurs apprentissages.

En mai prochain, ce sera au tour des petits en garderie de recevoir la visite des élèves de la classe de persévérance pour la 2e partie du projet. Qui lit petit lira toute sa vie et qui se fait lire développera le goût de lire. Bravo aux élèves de la classe de persévérance d’agir en tant que modèles-lecteurs pour les plus petits! Sincères remerciements à mesdames Annie Vaillancourt, Édith Bélanger et Nathalie Pelletier, enseignantes, de les avoir accueillis dans leur classe.

Karina Bilodeau, enseignante en adaptation scolaire
École secondaire de la Rencontre