Afin de répondre aux besoins des élèves de sa nouvelle classe à vocation déficience intellectuelle (DI)-trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’école primaire de la Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais a récemment fait l’acquisition d’une chaise de massage NeuroSpa avec dôme intégré.
Afin d’offrir aux élèves la possibilité de stimuler leur sens proprioceptif, une chaise NeuroSpa a été intégrée dans la salle sensorielle de l’école. Cette chaise leur permettra de sentir les vibrations, relaxer leur corps, stimuler leur vision par des lumières projetées dans le dôme et également entendre des musiques douces et relaxantes, selon leurs besoins. Par l’utilisation de cette chaise, les élèves diminueront leur anxiété ou s’énergiseront.
Certains élèves sont extrêmement sensibles (hypersensibles) dans un ou plusieurs domaines sensoriels et peuvent se sentir plus à l’aise dans des environnements où les stimuli sensoriels sont réduits. D’autres personnes ne sont pas sensibles (hyposensibles) aux stimuli et recherchent des expériences sensorielles plus fortes. Par exemple, certains élèves deviennent anxieux ou sont perturbés parce qu’ils sont extrêmement sensibles à certains sons ou ont de la difficulté à faire face à plusieurs stimuli à la fois. D’autres élèves ont besoin d’expériences sensorielles supplémentaires pour se calmer.
Dans cette classe, la moitié des élèves sont hyposensibles. Ils ont besoin de vivre des émotions plus fortes pour diminuer leur anxiété et être plus réceptifs aux apprentissages. Certains d’entre eux utilisent une chaise balançoire accrochée au plafond, un fantôme, des coussins vibrants, des objets spécifiques, des lumières, etc.
L’acquisition de cette chaise NeuroSpa est sans aucun doute un ajout bénéfique à l’offre de services de l’école primaire de la Nouvelle-Cadie.